Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Vers une généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT) dans l'académie de Nice à la rentrée 2015
Brève

En cette rentrée scolaire 2015, environ 96 % des communes de l'académie de Nice sont couvertes par un projet éducatif territorial (PEDT). Ce PEDT leur permet de mobiliser toutes les ressources d’un territoire, afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, et de bénéficier de l’aide financière du fonds de soutien mis en place par l’Etat.

En cette rentrée scolaire 2015, environ 96 % des communes des Alpes-Maritimes et du Var sont couvertes par un projet éducatif territorial (PEDT) : il leur permet de mobiliser toutes les ressources d'un territoire, afin d'offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, et de bénéficier de l'aide financière du fonds de soutien mis en place par l'Etat. Au niveau national, ce sont déjà près de 82% des communes qui sont couvertes par un PEDT.

Le soutien de l'État aux communes pour le développement des activités périscolaires a été pérennisé dans le cadre de la loi de finances pour 2015 ; les textes réglementaires organisant le versement de l'aide de l'Etat ont été publiés au Journal officiel du 18 août 2015 (décret n°2015-996 et 2015-997 du 17 août 2015 et arrêté de la même date) et les communes peuvent déjà adresser leur demande d'aide.

Ainsi toutes les communes, disposant d'une école et déjà couvertes par un PEDT pourront, dès le mois d'octobre, bénéficier d'un acompte d'1/3 de l'aide totale annuelle 2015-2016 après dépôt de leur dossier de demande d'aide auprès de l'agence des services de paiement (ASP).

Le formulaire de demande d'aides pour les communes est accessible depuis fonds-rythmes-scolaires.asp-public.fr.  

Les autres communes qui finaliseront leur PEDT auront jusqu'au 30 novembre pour adresser leur demande d'aide à l'agence des services de paiement (ASP)  afin de bénéficier de l'acompte avant la fin 2015. Le solde sera versé au printemps 2016, en fonction de la réalité des effectifs d'élèves constatés à la rentrée 2015.

Ces aides bénéficieront également aux écoles privées sous contrat qui mettent en œuvre les nouveaux rythmes et organisent des activités périscolaires dans le cadre d'un PEDT.

Liste des communes couvertes par un PEDT à la rentrée 2015 dans l'académie de Nice : (à venir)

Le site dédié aux projets éducatifs territoriaux (PEDT) : pedt.education.gouv.fr

Ce site propose aux maires ayant besoin d'aide pour élaborer leur PEDT des ressources et des outils nécessaires pour construire leurs projets.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne