Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

La journée nationale du sport scolaire 2015
Journées, mois et années thématiques

Des milliers d'élèves, de professeurs de l'académie de Nice, des encadrants bénévoles ainsi que les partenaires (UNSS, USEP, CROS Côte d'Azur, CDOS et les collectivités) se sont engagés le 16 septembre 2015, autour de manifestations sportives et ludiques : démonstrations, tournois, compétitions d'athlétisme, cross, danse, escalade... Cette Journée nationale du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Cette journée marque également le lancement officiel de « l’Année du sport de l’école à l’université 2015-2016 ».

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice et de toute la France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d'athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

Cette journée a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

A la rentrée scolaire 2015, 2 700 000 élèves au niveau national sont licenciés dans les fédérations sportives scolaires.

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire dans l'académie

Des milliers d'élèves, de professeurs de l'académie de Nice, des encadrants bénévoles ainsi que les partenaires (Union nationale du sport scolaire (UNSS), Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), Comité régional olympique et sportif (CROS) Côte d'Azur, les comités départementaux olympique et sportif (CDOS) ) et les collectivités se sont engagés le 16 septembre 2015, autour de manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, danse, escalade, compétitions d'athlétisme, etc.) dans 251 collèges et lycées ainsi que dans de nombreuses écoles des Alpes-Maritimes et du Var.

L'académie de Nice est très fortement engagée dans la pratique des sports scolaires :

  • 32 450 licenciés dans les associations sportives en 2014/2015 (en augmentation + 329 par rapport à 2013/2014);
  • 251 établissements scolaires affiliés à l'UNSS;
  • 1 083 animateurs d'associations sportives;
  • 3 521 jeunes officiels certifiés.

L'association sportive permet au sein de chaque établissement d'engager les élèves et leurs familles dans la prise de responsabilités et la participation à la vie de l'établissement.

L'objectif de l'académie de Nice est à la fois d'augmenter encore le nombre d'élèves inscrits dans les associations sportives (AS), notamment auprès des publics les plus défavorisés et relevant de l'éducation prioritaire, et d'encourager l'investissement des élèves et des parents volontaires.

Au cours de l'année scolaire seront également accueillis sur le territoire académique les championnats de France de basket cadets/cadettes à Fréjus /Saint-Raphaël, de sport boules à Draguignan, de handball cadets-cadettes excellence à Nice, de canoë kayak à la Colle sur Loup ainsi que Roc d'Azur dans le Var le 7 octobre avec 1 200 élèves des collèges et des lycées de l'académie, l'opération « Passion Cross 2015 » en partenariat avec l'UNSS et la Fédération Française d'Athlétisme en novembre- décembre.

Par ailleurs, de grands évènements internationaux sont accueillis cette année sur le territoire national ou académique comme l'Euro 2016 de football en juin 2016 à Nice ou le championnat d'Europe de Cross-country le 13 décembre 2015 à Hyères.

Deux actions phares en 2015 dans l'académie de Nice

Le 16 septembre 2015, tous les collèges et lycées de l'académie de Nice et de nombreuses écoles ont présenté des actions au sein de leur établissement. Deux évènements majeurs ont été organisés cette année :

Le relais «de l'école à l'université» avec 450 élèves sur la promenade des anglais à Nice) le 16 septembre 2015 de 14h à 15h.

Les élèves proviennent de 12 établissements, une école, 9 collèges et 2 lycées et certains sont des élèves en situation de handicap. A l'issue du relais, la flamme de l'Année du Sport de l'Ecole à l'Université a été allumée en présence de Michel Jean Floc'h, inspecteur d'académie Dasen des Alpes-Maritimes, de personnalités de l'Education nationale, du mouvement olympique et des collectivités locales.

Cet évènement proposait un village santé avec de nombreux partenaires CDOS, CROS Côte d'Azur, MAIF, Mutualité Française, Ligue contre le Cancer, ATMAN (école d'ostéopathie), laboratoires Eric Favre, WorldRiderZ, l'association des volontaires UEFA Euro 2016, l'UNSS.

Les « Jeux des collèges »  avec 850 élèves au CREPS de Boulouris (Saint-Raphaël) le 16 septembre 2015 de 13h30 à 17h.

850 élèves venant de tous les collèges du district Fréjus/Saint-Raphaël et encadrés par les professeurs d'EPS ont été regroupés au CREPS de Boulouris, pour une journée autour de multiples activités : hand-ball, volley, football sur herbe, athlétisme, basket, tennis de table, badminton et course d'orientation. Olivier Millangue, inspecteur d'académie, Dasen, du Var était présent.

2015-2016, l'année du sport de l'école à l'université

La journée nationale du sport scolaire le 16 septembre 2015 a été retenue comme date de lancement officielle de « l'Année du sport de l'école à l'université 2015-2016 ».

Marquée par de grands événements sportifs, cette année du sport scolaire de l'école à l'université (ASEU) a pour objectifs de :

  • promouvoir la pratique sportive des jeunes au travers de nombreux projets proposés tout au long de l'année;
  • mobiliser la communauté éducative autour des valeurs éducatives et citoyennes transmises par le sport;
  • développer le sport à tous les niveaux de la scolarité des enfants et en dehors de l'école grâce à des partenariats étendus (UNSS, USEP, CNOSF, collectivités...);
  • promouvoir de grands évènements internationaux.

L'année 2015-2016 sera en effet marquée par l'organisation en France de grands événements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe 2015 de cross-country, les championnats d'Europe de badminton et l'UEFA - Euro 2016 de football.

En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser toute la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport.

La Journée nationale du sport scolaire reste par ailleurs intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 12 au 20 septembre 2015, avec de nombreux partenaires publics et privés.

Cette année, la Journée nationale du sport scolaire était également intégrée à la première « Semaine européenne du sport ».

European Week of Sport - EWoS / Semaine européenne du sport

La Semaine européenne du sport (European Week of Sport - EWoS) est une nouvelle initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe. Elle débouchera sur des activités nouvelles, mais s'appuiera aussi sur les initiatives existantes et qui ont fait leur preuve à l'échelle européenne, nationale, régionale ou locale. Cette campagne d'envergure européenne baptisée «#BeActive» encouragera les Européens à être actifs pendant la Semaine européenne et à le rester tout au long de l'année.

 

Consultez education.gouv.fr

Le sport scolaire, au cœur de la politique éducative du ministère

Le sport scolaire est au cœur de la politique éducative du ministère. Il est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève.  En complément de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, le sport scolaire offre à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives. Le sport scolaire joue un rôle fondamental dans l'accès des jeunes au sport, créant une dynamique et une cohésion au sein des communautés éducatives dans les écoles et les établissements.

Le sport scolaire est de plus un formidable outil pour faire partager aux élèves volontaires les valeurs et principes fondamentaux de la République. Il promeut en effet une culture du respect et de la compréhension, de la tolérance, de l'ouverture à l'autre et permet d'éduquer contre toutes formes de discriminations, notamment sexistes, xénophobes, racistes et antisémites. Il encourage enfin l'engagement associatif et l'investissement dans des fonctions de juge, d'arbitre ou encore d'organisateur.  

En savoir plus
Sites à consulter

La journée nationale du sport scolaire 2015 sur education.gouv.fr

A télécharger

Télécharger le zoom sur la journée nationale du sport scolaire

A partager

Partager sur les réseaux avec #JNSS2015

Partager cette page avec ac-nice.fr/jnss2015


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne