Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Grand concours de création de timbres sur la devise républicaine pour les collèges
Concours écoles, collèges, lycées, ...

La Poste et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisent un concours national de création de timbres, auprès des collèges de métropole et d’outre-mer. Inscriptions ouvertes jusqu’au 14 octobre 2015.

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et La Poste lancent un concours auprès de la jeunesse, afin d'illustrer la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » à travers un triptyque de timbres.
Ce concours est ouvert à tous les collèges publics et privés sous contrat de métropole et d'Outre-mer ainsi qu'aux établissements d'enseignement français à l'étranger relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (Mlf).
Chaque établissement organisera le concours sous forme de projet éducatif, auprès des élèves des classes de 6è, 5è, 4è et 3è, et  proposera un seul projet illustrant l'une des trois valeurs : Liberté Égalité ou Fraternité.

Pour participer, consultez les modalités précises de l'opération, ainsi que son calendrier sur la page éduscol dédiée.

37 jurys académiques régionaux se réuniront et sélectionneront parmi toutes les productions, 37 triptyques « Liberté, Égalité et Fraternité ».

Puis, un jury national composé de personnalités du monde artistique (C215, Pénélope Bagieu, Sarah Bougault, Jean-Charles de Castelbajac, Jul, Louison, Miss.Tic, Plantu, Renaud) se réunira pour désigner, parmi les 37 triptyques sélectionnés par les jurys régionaux, le triptyque gagnant.

Des timbres illustrant les thèmes « Liberté, Égalité et Fraternité »

Début 2016, les trois timbres illustrant les valeurs de la République seront dévoilés par le président de la République, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Président directeur général de La Poste, lors d'une manifestation en présence d'élèves, et d'équipes pédagogiques.

En lien avec la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, ce concours s'inscrit à la fois dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et d'éducation artistique et culturelle. Les élèves accompagnés de leurs enseignants pourront ainsi proposer leur vision et leur illustration des valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité ». 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne