Au service du Parcours, la boite à outils

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Folios, un outil au service du Parcours de l'élève

Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée ; le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel),de la 6e à la terminale ; les Parcours citoyen et Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015.

Présentation

Outil au service des parcours éducatifs, l'application FOLIOS favorise la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et du parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde professionnel et économique (PIIODMEP) tel que prévu par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013).

Elle a pour objectif de permettre à chaque élève de conserver la mémoire de ses parcours, de valoriser ses acquis et engagements scolaires et extrascolaires, de favoriser une démarche réflexive et de renforcer ainsi son implication dans les apprentissages.

Actuellement expérimentée dans 15 académies, le déploiement de cette application est prévu à la rentrée 2016.

Dans l'académie de Nice, Folios est en expérimentation élargie depuis la rentrée 2014.

13 établissements (collèges, LP, LGT) en font une utilisation forte et continue. Le nombre d'actions réalisées sur les 3 derniers mois situe Nice au 4ème rang  sur les 29 académies engagées dans l'expérimentation.

Un module de formation à Folios destiné aux équipes éducatives est disponible sur la plateforme M@gistere

Accès

L'accès à FOLIOS se fait : 

  • via le portail Arena du Rectorat pour les professeurs ; ?
  • via l'adresse https://folios.onisep.fr/  pour les élèves. 

Folios, un outil au service du Parcours de l'élève

Un outil de support des parcours

Dans le cadre de la mise en place du PIIODMEP et du PEAC, les enseignants travaillent des notions dans leurs champs disciplinaires dans un objectif de transversalité, ce qui permet à l'élève l'acquisition d'une culture personnelle. Le Folios se présente comme un support unique qui concrétise cette approche transversale et permet un suivi collectif. De plus, il offre la possibilité d'intégrer plusieurs parcours en même temps dans un seul espace numérique.

Un outil d'élaboration du parcours

Folios permet aux élèves et aux équipes enseignantes d'accéder à des ressources pédagogiques mises à disposition (national et local) et de collecter des informations« officielles » à partir de données générales et locales.

  • Concernant l'orientation (ONISEP.fr, ONISEP.TV, Mon stage en ligne, Ma voie pro, guides académiques, séquences pédagogiques)
  • Concernant la Culture et le domaine Artistique (sites nationaux, SP@CE) intégrées à l'outil. Ce fonds se présente comme uneculture commune. Il facilite et oriente les recherches. Les enseignants peuvent mutualiser des documents, dans l'esprit d'untravail collaboratif, et les proposer aux élèves.

Un outil de traçabilité du parcours

Folios offre un espace de collection des différentes étapes du parcours. Il permet donc d'en voir la continuité, la progressivité etla cohérence. L'espace numérique personnel de l'élève permet de conserver une trace durant toute sa scolarité, accessible aux enseignants il peut faciliter la mise en cohérence des activités d'une année sur l'autre et participer aux liaisons inter cycles.

Folios, un outil au service de l'acquisition  des compétences

Des compétences transversales

L'outil Folios offre les modalités d'un réseau social à destination limitée (curation, collection, classement). Son objectif est l'autonomie de l'élève dans son utilisation, dans la mesure où celui-ci est amené à y déposer des éléments qu'il aura sélectionnés. L'élève acquiert donc la capacité à chercher, en particulier sur internet, à traiter, conserver et hiérarchiser des informations.

Folios favorise donc l'évaluation et la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : compétences civiques et sociales, TUIC, maîtrise de la langue française, culture humaniste, initiative.

Un usage professionnalisant du numérique

L'usage du Folios ouvre l'élève à une dimension professionnalisante de l'usage du numérique. Il lui permet d'acquérir des compétences devenues indispensable dans le monde du travail : l'appropriation de l'outil numérique, la capacité à rechercher et classer des informations, la mise en place d'un parcours individuel de formation (préparant l'élève à son futur CPF_Compte Personnel de Formation), la capacité à définir les étapes de son propre parcours et de définir son propre profil, l'utilisation professionnelle d'un réseau social.

Un usage citoyen du numérique

Les modalités du Folios permettent un usage en classe et en dehors du temps scolaire. Folios développe donc l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre. Il participe à l'apprentissage à s'orienter, à se saisir d'une culture personnelle, à définir un projet. Il développe donc une approche citoyenne du numérique, dans la mesure où l'élève est amené à travailler en démarche de projet, à définir ce qui fait sens dans ses parcours et dans la lisibilité numérique qu'il en donne, à adopter une attitude réflexive vis à vis de son identité numérique

Témoignages des professeurs d'établissements expérimentateurs dans l'académie

« FOLIOS, je le trouve pratique. C'est un outil facile à prendre à main, les élèves se l'approprient facilement, les professeurs aussi. Il me semble être l'espace collaboratif actuel le plus riche en ressources et le plus pertinent pour la mise en place des deux parcours.

  • - FOLIOS est très utile pour le professeur principal car, même si celui-ci ne se charge pas de l'orientation, il peut voir le profil personnel de l'élève, ses goûts, ses recherches, ses buts et l'évolution de ses options d'orientation.
  • - FOLIOS donne l'accès à de nombreuses activités toutes prêtes pour l'orientation et propose des activités culturelles et artistiques de l'académie.
  • - Les élèves aiment la convivialité du site, s'impliquent activement dans leur projet de formation. Folios permet à l'élève de valoriser ses compétences en laissant des traces écrites de ses formations et de ses expériences artistiques et culturelles (même extérieur à l'établissement).
  • - L'élève peut poursuivre ses recherches à la maison, avec ses parents.
  • - Le site permet la mise en place d'un groupe de partage d'activités faites par les enseignants au sein de l'établissement.
  • - Un des points important est le fait que FOLIOS permet le suivi de l'élève de la Sixième à la Terminale. Il pourrait être un outil très intéressant pour la liaison Troisième-Seconde, s'il était généralisé à toute l'Académie !
  • - Les élèves des collèges, sachant que leur profil les suivra au lycée, devraient trouver une motivation supplémentaire pour bien formaliser leur projet d'orientation et leurs activités artistiques et culturelles.
  • - Les professeurs de lycée pourraient connaître plus vite, les goûts, les projets de leurs nouveaux élèves en début de Seconde en consultant leur profil et leurs travaux de collèges (Là, l'idéal, serait donc que folios soit intégré à l'ENT afin que le suivi des mots de passe des élèves se fassent plus vite entre la Troisième et la Seconde). »

« 3 arguments en faveur de FOLIOS : lisibilité, traçabilité, interface attrayante. De manière générale nous avons un grand besoin de lisibilité concernant notre PEAC et cet outil me semble être une des solutions. Néanmoins, il faudrait améliorer l'accessibilité, limiter l'empilement d'espaces numériques et cela nécessite une adhésion de toute l'équipe.»

« FOLIOS facilite les échanges de documents entre élèves et professeurs. Il donne une visibilité des apprentissages (pour qui veut) et permet une meilleure efficacité pour l'élève dans sa recherche d'orientation. ». D'un autre côté, c'est encore un dispositif numérique de plus qui demande du temps et de l'énergie pour s'y familiariser (modification des habitudes pédagogiques), inenvisageable en cours d'année en lycée. Comment mesurer la plus-value de FOLIOS et le retour sur investissement de la part des professeurs ?

 Ressources

Consultez le diaporama de présentation de l'application

Exemples d'utilisation de FOLIOS dans l'académie de Montpellier

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