Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Service civique : l'académie de Nice recrute
Brève

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez faire acte d’engagement volontaire pour une durée de 8 mois en accomplissant une mission d’intérêt général au sein d’un établissement de l’éducation nationale ? Alors le service civique est fait pour vous !

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez faire acte d'engagement volontaire pour une durée de 8 mois en accomplissant une mission d'intérêt général au sein d'un établissement de l'éducation nationale ?

Une mission de service civique c'est :

  • Un engagement volontaire au service de l'intérêt général : vous êtes mobilisés sur des missions utiles à la société, permettant de répondre aux besoins de la population et des territoires. Dans le même temps, le service civique doit constituer pour vous une étape d'apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel ;
  • Une mission permettant de vivre une expérience de mixité sociale : le service civique vous permet d'effectuer une mission dans un environnement différent de celui où vous évoluez habituellement, au contact de publics et d'autres volontaires issus d'horizons diversifiés ;
  • Une mission accessible à tous les jeunes : les missions proposées dans le cadre du service civique sont ouvertes à des jeunes qui n'ont ni diplôme ni qualification spécifique.  Aucun pré-requis en termes de formation, de compétences particulières, d'expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peut être exigé. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui doivent prévaloir.

L‘objectif du service civique est de vous proposer un nouveau cadre d'engagement, dans lequel vous pouvez gagner en confiance en vous, en compétences et prendre le temps de réfléchir à votre propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il doit constituer une étape de vie au cours de laquelle vous pouvez prendre conscience de la diversité de notre société en côtoyant des volontaires, des professionnels, des bénévoles, des citoyens, issus de toutes origines sociales et culturelles.

Toutes les missions de service civique proposées dans les établissements scolaires de l'académie de Nice sont publiées sur le site :

 www.service-civique.gouv.fr

Pour les consulter, rendez-vous à la rubrique « Trouvez votre mission », sur la page d'accueil du site Service Civique. 

Une expérience de la citoyenneté et de l'intérêt général

Le 5 février 2015, le président de la République a annoncé la mise en place d'un nouveau service civique universel permettant à tous les jeunes de 18 à 25 ans de s'engager pour faire l'expérience de la citoyenneté et de l'intérêt général. Pour l'éducation nationale, le dispositif mis en place dès la rentrée scolaire 2015 devrait compter, à terme, 5 000 à 10 000 jeunes affectés dans les écoles, collèges et lycées.Le service civique est un engagement volontaire qui fait l'objet d'un contrat sur une mission d'intérêt général. Ce contrat est d'une durée de 8 mois en collège ou lycée (de novembre à juin). Les volontaires du service civique interviendront à hauteur de 30h/semaine, en complément de l'action des salariés, agents, stagiaires et/ou autres bénévoles sans s'y substituer. Leur action doit permettre d'expérimenter ou de développer de nouveaux projets, de démultiplier l'impact d'actions existantes ou de renforcer la qualité du service rendu.

Les missions proposées par l'éducation nationale doivent répondre à la fois aux besoins de l'académie de Nice et au développement de l'engagement citoyen des jeunes.

10 grandes catégories de missions sont proposées :

  • contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire;
  • contribution à la vie lycéenne;
  • accompagnement des projets d'éducation à la citoyenneté;
  • soutien aux actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport;
  • soutien aux actions et projets d'éducation au développement durable;
  • animation de la réserve citoyenne de l'éducation nationale;
  • contribution à l'organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles;
  • contribution à la prévention des addictions;
  • lutte contre le décrochage scolaire;
  • aide à l'information et à l'orientation des élèves.
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne