Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Concours et prix scolaires

PARTAGER CETTE PAGE

Lancement du concours C.Génial collège dans l'académie de Nice
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants. Les inscriptions 2016 sont ouvertes jusqu'au 20 novembre 2015.

Créé par la Fondation C.Génial, en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l'École, le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet innovant, empreint d'une réelle démarche d'investigation, dans les domaines scientifiques et techniques (physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre...).

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et la sphère industrielle, font l'objet d'une attention particulière.

Les inscriptions 2016 sont ouvertes jusqu'au 20 novembre 2015

Le 1er tour des inscriptions (pour postuler au concours avec possibilité d'obtenir une subvention) est ouvert depuis le 15 septembre 2015, et sera clôturé le vendredi 20 novembre 2015, date du Salon européen de l'éducation à Paris.

La finale de l'académie de Nice aura lieu un vendredi du mois de mars 2016 (date et lieu définitifs à venir).

Consultez toutes les informations pratiques (règlement du concours, contact pour les inscriptions...) sur le site Internet du concours C.Génial. 

Contact académique

Isabelle Chèné, enseignant référent du Concours C.Génial pour l'académie de Nice, chargée de mission pour la culture scientifique et technique, délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac)

Courriel : Isabelle.Chene@ac-nice.fr

Un événement à ne pas manquer

Les collèges La Marquisanne de Toulon et Louis Clément de Saint-Mandrier animeront l'atelier « C.Génial » avec leurs projets respectifs « Regard vers la Terre » et « Science's cool », durant la Fête de la Science, qui aura lieu du 9 au 11 octobre, au Parc de La Navale de La Seyne-sur-Mer.

Consultez fetedelascience-paca.fr

Souvenirs de l'édition 2015 

Les participants à l'édition 2015, au Centre Ifremer Méditerranée à La Seynes-Mer.
Le collège de la Marquisanne, lauréat 2015, a obtenu en finale nationale, le Prix Gifas, avec à la clef, une visite du Musée de l'Air et de l'Espace, au Bourget à Paris.
 

Le palmarès 2015 pour l'académie de Nice

La finale académique s'est tenue le 20 mars 2015 au Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer

  • 1er : collège La Marquisanne (Toulon) : projet « Regard vers la Terre »
  • 2nd : collège Blanche de Castille (Nice) : « Les bioréacteurs et la transformation des aliments »
  • 3ème : collège Pierre de Coubertin (Le Luc-en-Provence) : « Eaux souterraines »
  • 4èmes ex æquo : collèges Gustave Roux (Hyères) : « Tectonique des plaques » ;  Saint Exupéry (Saint-Laurent du Var) : « En quête de lumière » ; Pierre de Coubertin (Le Luc) : « Le spectre de la pollution » ; Louis Clément (Saint-Mandrier) : « Science's cool » ; Peiresc (Toulon) : « Lumière à Peiresc » et Frédéric  Montenard (Besse-sur-Issole) : « Dépollution des eaux de labo ».
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne