Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lancement du prix académique « Tous unis dans la laïcité »
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Imaginé par les élus lycéens de l'académie de Nice, le prix « Tous unis dans la laïcité » propose aux élèves de l'école au lycée des Alpes-Maritimes et du Var de travailler sur une illustration d'un ou plusieurs articles de la Charte de la laïcité à l'École, un support central permettant de partager les valeurs de la République. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 décembre 2016.

Les lycéens élus au Conseil académique de la vie lycéenne ont proposé, lors de la première année de leur mandat 2014/2016, la création d'un concours académique permettant aux élèves, depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée, de s'approprier la Charte de la laïcité à l'École, avec l'accompagnement des équipes éducatives.

Le concours « Tous unis dans la laïcité » a pour objectifs de :

  • sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l'école,
  • contribuer à l'apprentissage de la citoyenneté à l'école,
  • permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent notre République.

Ce prix est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés sous contrat de l'académie de Nice : écoles, collèges, lycées d'enseignement général et technologique et lycées professionnels. Les jeunes concourent dans trois catégories distinctes : écoles, collèges et lycées.

Un support de communication collectif autour de la charte de la laïcité à l'Ecole

La thématique est celle de l'illustration d'un (ou de plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l'Ecole. Les élèves doivent réaliser un support de communication multimédia : affiche, vidéo ou encore enregistrement de chanson... en respectant les droits à l'image et les droits d'auteur !

Le projet est collectif, il doit s'agir d'un projet de classe ou de groupe d'élèves, encadré par un adulte référent de l'établissement. Chaque classe ou groupe ne peut envoyer qu'une seule production.

Téléchargez le règlement du prix « Tous unis dans la laïcité »

Inscription et calendrier

L'inscription au concours se fait auprès du rectorat de l'académie de Nice par envoi de la fiche d'inscription (annexe 1, sous format Excel, une ligne par projet) par mail à secpvsdavl@ac-nice.fr, avant le 9 décembre 2016.

  • 09/12/2016 : date limite d'inscription des classes ou groupes d'élèves par les établissements par envoi de la fiche d'inscription
  • 5/04/2017 : date limite de retour au rectorat des productions d'élèves
  • Fin avril 2017 : sélection par le jury académique
  • Mi-mai 2017 : remise des prix

La charte de la laïcité à l'École

Publiée à la rentrée 2013, la Charte de la laïcité à l'École explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Ses quinze articles offrent à cet égard un support privilégié pour faire partager les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, et en faire comprendre la portée à la fois dans la République et à l'École.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne