Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Intempéries dans les Alpes-Maritimes : le recteur apporte son soutien aux équipes fortement mobilisées
Brève

Le département des Alpes-Maritimes a été durement touché par les intempéries le week-end du 3 et 4 octobre 2015. Le recteur et l’inspecteur d’académie Dasen des Alpes-Maritimes se sont rendus dans les établissements scolaires de Cannes et Biot le lundi 5 octobre afin d’être aux côtés d’équipes fortement mobilisées. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, salue la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des équipes de l’académie de Nice, rectorat, équipes pédagogiques et éducatives mais aussi personnels des collectivités.

Le département des Alpes-Maritimes a connu le samedi 3 octobre 2015 en fin de journée et en début de nuit un phénomène de chutes de pluie d'une ampleur exceptionnelle dans certains secteurs à l'Ouest du département.

Tous les établissements scolaires de la zone sinistrée (notamment les communes d'Antibes, Biot, Cannes, Mandelieu, Mougins, Valbonne et Vallauris) ont subi des dommages importants. 80% des établissements scolaires de la zone sinistrée ont pu rouvrir dès le lundi 5 octobre au matin grâce à la forte mobilisation de l'ensemble des équipes pédagogiques et éducatives et des personnels des collectivités. Les inspecteurs du 1er et du 2nd degré étaient présents dans l'ensemble de ces établissements.

La ministre salue la mobilisation exceptionnelle de l'académie et de ses partenaires

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, salue la mobilisation exceptionnelle de l'ensemble des équipes de l'académie de Nice, rectorat, équipes pédagogiques et éducatives mais aussi personnels des collectivités.

Consultez education.gouv.fr

Etat des lieux et numéro d'information

L'académie de Nice propose un état des lieux complet des écoles, collèges, lycées et internats fermés et informe sur les conditions de reprise des cours.

Le recteur apporte sur place son soutien aux équipes

Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice et Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie Dasen des Alpes-Maritimes se sont rendus dans la zone sinistrée le 5 octobre. Ils se sont rendus au collège Les Mûriers et au lycée Jules Ferry de Cannes le matin. Le recteur a salué le travail très important fourni par les enseignants, les chefs d'établissement et les personnels des collectivités pour remettre en état certains locaux très endommagés.

Il s'est rendu ensuite à Biot pour échangé avec les personnels des écoles La Calade, Langevin, Moulin Neuf et Olivari et les a remercié pour leur intense mobilisation.

David Lisnard, maire de Cannes et Eric Ciotti, président du département des Alpes-Maritimes étaient présents le matin au collège Les Mûriers de Cannes et Jean-Marc Coppola, vice-président de la région Paca au lycée Jules Ferry.

Guilaine Debras, maire de Biot, et vice-présidente de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis était présente au groupe scolaire Moulin neuf.

Le recteur adresse de nouveau son soutien aux familles et aux proches des victimes de ces terribles inondations.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne