Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Fête de la Science : destination Mars au collège Alphonse Karr de Saint-Raphaël
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre de la fête de la Science qui s'est tenue du 7 au 9 octobre 2015, les élèves du club Mars du collège Alphonse Karr et leurs professeurs ont invité les écoliers du secteur à embarquer pour des expériences ludiques qui leur ont fait découvrir la planète rouge différemment.

Dans le cadre de la fête de la science 2015, qui s'est tenue du 7 au 9 octobre, le collège Alphonse Karr de Saint-Raphaël a emmené des écoliers varois « Destination Mars » avec des rencontres inattendues, en appui avec les recherches du CNES et avec la Cité de l'Espace. Les élèves du club Mars du collège Alphonse Karr et leurs professeurs, Fabienne Gastou, professeur de physique-chimie et Guillaume Lambert, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT), ont en effet invité les écoliers du secteur à embarquer pendant 3 jours pour vivre des expériences qui leur ont fait découvrir la planète rouge différemment et de manière ludique.

A cette occasion, les élèves d'Alphonse Karr ont troqué leur casquette de « collégien-apprenant » pour celle de « collégien-enseignant ». Après avoir fait une présentation générale de la planète Mars par le biais d'un diaporama et d'un questionnaire réalisé par leurs soins, les collégiens ont guidé les écoliers au travers d'ateliers en petits groupes. Chaque séance était alors l'opportunité pour les jeunes élèves d'effectuer des manipulations sous les explications éclairées de leurs jeunes tuteurs. Les thèmes abordés tournaient notamment autour du système solaire, de la planète Mars, des états ainsi que des changements d'état physique. Ces thématiques pourront être réinvestis dans le cadre de leurs programmes de sciences.

Un petit pas pour nous, un pas de géant pour les écoliers

Cette Fête de la Science est une belle transition à plusieurs égards. Non seulement elle célèbre de belle manière le travail d'une équipe soudée autour de ces deux enseignants passionnés et de leurs élèves. Mais elle célèbre aussi le passage de témoin, celui de la « connaissance », entre plusieurs générations : les professeurs - les collégiens - les écoliers... Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une meilleure liaison entre l'école et le collège et peut être préfigurateur des Enseignements pratiques interdisciplinaires (Epi) mis en avant dans le cadre de la réforme du collège 2016.

Pour l'équipe pédagogique du collège, emmenée par Fabrice Escallier-Duront et Thierry Cassubie, principal et principal adjoint, « il s'agit d'un petit pas pour nous, mais d'un pas de géant pour ces écoliers » qui sont passés de leur quotidien à celui de grands projets scientifiques menés au collège.

La fête de la Science 2015

La 24e édition de la fête de la Science a lieu du 7 au 11 octobre 2015. Manifestation nationale gratuite et conviviale, la fête de la Science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Les établissements scolaires, les universités et les laboratoires de recherche de l'académie de Nice se mobilisent pour proposer au grand public, et notamment aux élèves, des animations concrètes, conviviales et ludiques autour des sciences.

www.ac-nice.fr/fds2015

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne