Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

#MaPlanète2050 : le collège Django Reinhardt se mobilise pour le climat
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Alors que la France se prépare à accueillir la grande Conférence sur le Climat (COP21), le collège Django Reinhardt de Toulon participe à l'opération « #maplanète2050 » organisée par France Info. Cette action consiste à proposer des pistes d'actions pour combattre les gaz à effet de serre au « Comité Climat France Info » et à les soutenir à la Maison de la Radio à Paris le 3 novembre 2015. Le 6 octobre 2015, une journaliste de France Info Junior est venue à la rencontre des collégiens qui préparent activement leur propre COP21.

Organisée par France Info dans le cadre de la Conférence sur le Climat à Paris du 28 novembre au 11 décembre 2015, l'opération « #maplanète2050 » permet aux élèves de toute la France de proposer des pistes d'actions pour combattre les gaz à effet de serre.

Soutenu par le ministère chargé de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, #maplanète2050 vise à recueillir les idées de solutions de 1 000 collégiens à travers tout le pays. La ministre a demandé à chaque académie de sélectionner une classe de collégiens et leurs enseignants afin d'identifier des solutions pour le climat sur des thématiques telles que l'alimentation, l'énergie, l'eau, la maison, les transports, pour composer le Livre Blanc qui sera remis par des jeunes du monde entier en novembre 2015. Et c'est le collège Django Reinhardt de Toulon qui représente l'académie de Nice.

Comédie musicale, productions artistiques, mini-COP 21, jardin pédagogique...

Depuis la rentrée scolaire, de nombreuses actions ont été mises en place au collège Django Reinhardt. Les classes de 6ème et 5ème « développement durable », les classes à horaires aménagés musique (Cham) et la chorale de l'établissement ainsi les classes de 4ème en arts plastiques sont particulièrement mobilisées avec leurs enseignants. Les professeurs de sciences de la vie et la terre (SVT) ont préparé des séquences de travail sur la thématique de la préservation de l'eau. Près de 50 élèves se sont penchés sur ces questions avec beaucoup de sérieux au cœur du CDI devenu, pour l'occasion, un véritable un laboratoire de recherche. La chorale du collège a débuté les répétitions d'une comédie musicale, « Biosphère » de Gilles Maugenest, qui sera présentée en fin d'année. Les élèves de 4ème en cours d'arts plastiques ont donné forme à leurs idées sur le thème « la planète et les maisons en 2050, adaptées au réchauffement climatique et à la montée des eaux ».

Après avoir listé des solutions contre le réchauffement climatique et pour la planète, les collégiens des deux classes « développement durable », ont voté pour les meilleures propositions comme l'installation d'un minuteur dans la salle de bain pour moins consommer d'eau ou encore des solutions pour éviter les inondations. Prochainement, en français, mathématiques et EPS, de nouvelles séquences prolongeront ce travail interdisciplinaire qui donne du sens aux apprentissages, une mini-COP21 sera organisée au mois de novembre et un jardin pédagogique sera créé.

Le 6 octobre, une journaliste de France Info Junior est venue dans l'établissement à la rencontre des élèves qui vivent quotidiennement au rythme de l'engagement « E3D » et qui préparent leur propre COP21.

La venue de la journaliste sur le site de France Info

28 collégiens de Django Reinhardt à la Maison de la Radio

Le 3 novembre 2015, 28 élèves et 4 professeurs du collège Django Reinhardt se rendront à Paris à la Maison de la Radio. Plus d'un millier de collégiens seront présents pour faire entendre leur voix aux côtés des décideurs politiques et économiques. Les élèves toulonnais se tiennent désormais prêts à débattre à Paris, avec le plus grand sérieux, de l'avenir de la planète lors du rendez-vous symbolique dans l'Auditorium.

L'opération #maplanète 2015

Grâce au concours du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, France Info Junior a pu organiser l'opération #maplanète2050. L'objectif est de rassembler des milliers de solutions pour le climat pour ensuite les proposer au gouvernement. Toutes les propositions des collégiens seront compilées autour de cinq thématiques (l'eau, l'alimentation, les transports, l'habitat ou l'énergie) dans un "Livre blanc de la jeunesse" remis officiellement aux organisateurs de la COP21. Une exposition se tiendra dans la Maison de la Radio avec les illustrations "Dessine-moi #maplanète2050" de chacune des classes (dessins, vidéos, reportages audio...). Le collège Django Reinhardt a déjà fait parvenir leurs productions à la Maison de la Radio.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne