L'éducation artistique & culturelle dans l'académie

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La Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle

La délégation académique à l'action culturelle a une mission de conseil, de proposition, d'impulsion, de coordination, d'accompagnement et de suivi pour l'ensemble des domaines, démarches et activités situés dans le champ de l'action culturelle.



La culture et la pratique artistique, des clés essentielles de l'émancipation des élèves


Pour permettre à 100 % des élèves d'accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité, les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture ont choisi quatre axes d'actions prioritaires pour 2018/2019 : développer les pratiques musicales collectives ; renforcer la place du livre et de la lecture à l'École; généraliser la pratique du théâtre au collège ; approfondir l'éducation à l'image

Les objectifs culturels nouveaux ou réaffirmés en 2018 

  • Poursuivre la mise en œuvre le 100% EAC pour garantir une équité d'accès et de formation à l'EAC
  • Garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté et la réussite de la vie en société.
  • Faire vivre les engagements de la charte pour l'éducation artistique et culturelle
  • Créer les conditions d'un accès à la culture, d'une appropriation des lieux culturels, du développement des pratiques artistiques et culturelles et de l'autonomie permettant à chaque jeune de réaliser son parcours culturel personnel.
  • Promouvoir les spécificités de la Région académique :
  • Une politique volontariste d'expérimentation territoriale sur l'EAC,
  • Un lien privilégié avec les universités et la recherche pour le suivi et l'évaluation de la politique de l'EAC
  • la coopération entre tous les échelons de collectivités pour favoriser les projets de réseau

Consultez le détail des orientations académique pour 2018/2019


Des acteurs de terrain

Aux côtés de la Déléguée académique qui pilote les actions générales, la DAAC est constituée d'une équipe de coordonnateurs académiques, et d'un réseau de chargés de mission, attachés à des structures culturelles ou à des dispositifs particuliers, répartis sur l'ensemble du territoire académique. Dans chaque département, un coordonnateur placé auprès du Directeur académique des Services de l'éducation nationale (DASEN), assure la coordination et le fonctionnement du réseau, permettant ainsi de couvrir une grande diversité de domaines artistiques et culturels sur l'ensemble du territoire : arts visuels, théâtre, musique, danse, cinéma, lecture, écriture, patrimoine et archives, culture scientifique et technique, éducation au développement durable, création numérique...

Le réseau

  • La Déléguée Académique, sous l'autorité du Recteur, s'assure de la cohérence des actions.
  • Les coordonnateurs sectoriels académiques, dans les champs couvrant tous les domaines des arts et de la culture
  • Les coordonnateurs départementaux déclinent au niveau départemental les actions retenues
  • Les  professeurs chargés de mission de proximité répondent aux besoins de formation, aident à la construction des projets et facilitent les partenariats
  • Les référents culture en lycée
  • Les référents culture en collège
  • Les Conseillers Pédagogiques Départementaux (CDP) pour les Directions départementales de l'Education Nationale

Vos interlocuteurs à la DAAC


Une mission : l'accès à la culture pour tous

La Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) met en œuvre la politique d'éducation artistique et culturelle nationale et académique. Elle a pour mission de promouvoir et de développer au sein des établissements scolaires les projets artistiques et culturels de façon transversale en partenariat avec les acteurs du monde culturel.

La DAAC apporte conseil et expertise et veille à donner à tous les élèves de l'académie un égal accès à la culture en conduisant son action d'impulsion, de coordination, d'accompagnement, de valorisation et d'évaluation de projets répondant aux exigences du socle commun inscrit dans le volet culturel des projets d'établissement et d'école.

L'éducation artistique et culturelle nécessite, dans l'éducation nationale, la mise en synergie de différents acteurs : la DAAC, les inspections pédagogiques des premier et second degrés, le réseau Canopé.

Elle implique par ailleurs des partenaires, hors de l'éducation nationale, au premier rang desquels les services déconcentrés de l'Etat (DRAC, DRRT, DIREN, DIRET) et les collectivités locales et territoriales.

L'éducation artistique et culturelle se réalise dans les établissements :

  • - Etablissements scolaires relevant de l'éducation nationale
  • - Etablissements culturels (art, patrimoine, recherche, environnement) relevant, pour la grande majorité d'entre eux, des collectivités locales, et entrant dans les réseaux des services de l'Etat.

Dans l'éducation nationale, le rôle des trois acteurs est clairement défini :

  • - les corps d'inspection assurent le suivi pédagogique (IPR et IEN) et la mise en œuvre territoriale (DSDEN)
  •  -Canopé apporte la documentation, l'outillage et l'ingénierie pédagogique
  •  - La DAAC assure les missions de coordination, suivi et impulsion.

Hors de l'éducation nationale, le rôle est tout aussi défini :

  • - Les services déconcentrés impulsent en région les directives de l'Etat, et sont le référent de la qualité des partenariats
  • - Les collectivités territoriales

- contribuent à la construction, à l'entretien et au fonctionnement des établissements scolaires et culturels

- organisent l'offre culturelle, en relation avec les divers services déconcentrés

- sont responsables de l'offre éducative des biens culturels, en relation avec l'Education nationale

Dans cet ensemble, le rôle de la DAAC se décline de la façon suivante :

  • - parce qu'elle coordonne les instances de l'éducation nationale et assure le suivi des partenariats, la DAAC remplit une première mission de coordination
  • - parce qu'elle apporte sa connaissance du terrain, et, par son réseau de personnes ressources, l'approche des dispositifs qui se mettent en place dans les établissements, la DAAC contribue au suivi et à la régulation des projets, ainsi qu'à la formation des personnels
  • - parce qu'elle est à l'origine de toute nouvelle relation avec les partenaires, la DAAC exerce une mission d'impulsion sur l'ensemble du dispositif.
Contacts

Rectorat de l’académie de Nice

53 avenue Cap de Croix

06 181 Nice cedex 2

Bureaux 423/421

Tél : 04 92 15 46 78

Mél : communication.daac@ac-nice.fr

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