Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

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Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

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Option « climat » cette année au collège Pierre de Coubertin du Luc
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Alors que la France se prépare à accueillir la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), une classe de cinquième travaille cette année spécifiquement sur ce thème une heure par semaine. L'objectif de cette option pour ces 27 élèves est de développer leur curiosité mais aussi leur autonomie et le travail en groupe.

Le projet « option Climat » au collège Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence porte sur une classe de cinquième qui travaille spécifiquement sur ce thème une heure par semaine. Plusieurs enseignants, dont Véronique Mohovic, professeur de Sciences Physiques, interviennent sur ce thème pendant l'heure d'option ou durant leurs propres heures de cours. L'objectif de cette option pour ces 27 élèves est de développer leur curiosité mais aussi leur autonomie et le travail en groupe.

Climat, soleil, atmosphère... étudiés depuis la rentrée

Depuis la rentrée en septembre 2015, les collégiens ont défini la notion de climat notamment à partir de photographies qu'ils ont dû situer sur un planisphère. Ils ont étudié les climats du passé afin de mieux comprendre l'évolution des climats depuis l'origine de la Terre à travers de recherches documentaires et par l'élaboration d'une maquette.

Les élèves on travaillé sur le rôle de l'atmosphère et celui du soleil. Ils ont par exemple réalisé des expériences pour comprendre son importance (rayonnement, saisons...). Ils ont produit des affiches en anglais et allemand dans le cadre de la fête de la Science au Village des sciences de La Seyne-sur-Mer le 9 octobre 2015. Ils ont participé à un ciné-débat abordant le développement durable après la projection du film-documentaire « J'éteins la lumière (derrière moi) » réalisé par Didier Dermatons.

Comprendre l'effet de serre au travers d'expériences

De novembre à décembre, le projet va permettre aux élèves de préparer des exposés sur les climats et de travailler sur d'autres thèmes. Ils vont ainsi effectuer des recherches et des expériences pour comprendre l'effet de serre. La France va accueillir et présider la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11) du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette COP 21 va être expliquée aux collégiens du Luc-en-Provence, pour qu'ils prennent aussi conscience de la pollution de l'Homme.

Le rôle des océans, le cycle du carbone, les énergies de l'avenir

Durant les 2 premiers mois de l'année 2016, les élèves vont aborder le rôle des océans, les cycles du carbone et de l'eau ou encore les risques d'inondation avec une intervention de la Maison de l'eau de Barjols déjà prévue.

Courant mars-avril 2015, les professeurs les feront travailler sur l'impact de l'homme sur l'environnement, son empreinte énergétique, les énergies consommées, la production de dioxyde de carbone ou les énergies de l'avenir. Sur cette période, des visites vont être organisées dans un laboratoire de recherche au CEA de Cadarache, dans une station d'épuration utilisant des énergies renouvelables et dans un centre d'enfouissement de déchets.

Les 2 derniers mois de l'année scolaire seront consacrés appareils de mesures liés au climat avec la visite de la station météorologique de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) au Cannet-des-Maures. De retour en classes, les collégiens utiliseront des tableurs pour exploiter les données et essayer de concevoir l'évolution future les climats.

La France va accueillir et présider la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11) du 30 novembre au 11 décembre 2015. L'académie de Nice se mobilise pour ce grand événement. Des débats sur le changement climatique vont être organisés dans les établissements scolaires. Les établissements scolaires, à titre individuel ou en lien avec d'autres établissements, vont organiser des projets pédagogiques en lien avec la COP21, avec des simulations de négociations internationales sur le changement climatique, afin de permettre à la communauté éducative de s'approprier ces enjeux et de participer à la mobilisation citoyenne de l'école contre le changement climatique.

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