Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le collège Pierre de Coubertin du Luc fête les sciences
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Depuis plusieurs années, de nombreux projets scientifiques rythment la vie des élèves du collège Pierre de Coubertin du Luc-en-Provence. Les élèves engagés dans des classes à thématique scientifique ou dans les ateliers Math en Jeans sont devenus des acteurs de la culture scientifique et technique du département du Var. Cette année, les participants aux concours Faites de la science et C.Génial sont venus animer des ateliers à l'Université de Toulon et au village des sciences de La Seyne-sur-Mer le 8 et 9 octobre 2015.

Dans le cadre de la fête de la Science 2015, les élèves du collège Pierre de Coubertin du Luc-en-Provence ayant participé aux concours scientifiques nationaux « Faites de la science » et « C.Génial » ainsi que les élèves de l'atelier Maths en Jeans ont été invités, avec leur enseignant de sciences de le vie et de la terre (SVT) Fabrice Mourau, afin d'animer des ateliers à l'Université de Toulon le 8 octobre et au village des sciences de la Seyne-sur-Mer le lendemain.

Les collégiens présentent leur projet scientifique aux étudiants

Le 8 octobre 2015, 30 élèves se sont rendus sur le campus de La Garde de l'Université de Toulon. Les deux lauréats du concours « Faites de la science » 2015 ont présenté leur projet « Stéganographie » devant un amphithéâtre rempli d'élèves et d'étudiants. La classe de 3ème2 a également tenu un atelier scientifique à la bibliothèque universitaire. Les collégiens ont été accueillis par des enseignants de l'université et des étudiants de l'IUT de Toulon. Pour parfaire l'expérience, l'atelier Canopé leur a confié une dizaine de tablettes afin de réaliser des photos et des vidéos durant la journée. Cette sortie, inscrite dans le parcours Avenir a permis aux élèves de 3ème d'interroger les étudiants sur les conditions d'accès à l'IUT et à l'université et ont échangé sur les possibilités d'orientation : DUT, licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d'ingénieur...

Lancement du projet « eaux souterraines » à La Seyne-sur-Mer

15 élèves de la 3ème2 ont donné le vendredi 9 octobre le coup d'envoi du projet inter-collèges «eaux souterraines». Installés sous un chapiteau, ils ont accueillis toute la journée des dizaines de visiteurs, scolaires ou curieux, sur leur stand. Le point d'orgue de la journée fut l'accueil de leur partenaire, le collège Jean Giono du Beausset. Des élèves en classe de 5ème, encadrés par leurs enseignants d'histoire-géographie, Monique Baccelli et de SVT, Philippe Petit, vont étudier cette année une seconde cavité du massif du Saint Clément : la grotte des Rampins.

La fête de la Science 2015 dans l'académie de Nice

La 24e édition de la fête de la Science a lieu du 7 au 11 octobre 2015. Manifestation nationale gratuite et conviviale, la fête de la Science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Les établissements scolaires, les universités et les laboratoires de recherche de l'académie de Nice se mobilisent pour proposer au grand public, et notamment aux élèves, des animations concrètes, conviviales et ludiques autour des sciences.

www.ac-nice.fr/fds2015

En savoir plus
Pages à consulter

Le concours C.Génial permet à des élèves de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques. Il a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques par la sélection de projets d'équipes réunissant des collégiens ou des lycéens avec leurs professeurs. Le vendredi 20 mars 2015 a lieu la finale académique du concours C.Génial dans la catégorie collèges au centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.

Les 9 collèges en finale academique du concours C.genial

Sites à consulter

Les collégiens et lycéens du Var se sont affrontés le mercredi 8 avril 2015 lors d'une joute scientifique à l'UFR Sciences et Techniques sur le campus de La Garde, dans le cadre du 10e concours national « Faites de la Science »

Depuis 1989, MATh.en.JEANS fait vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique.
L'association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l'école primaire jusqu'à l'université et qui reconstituent en modèle réduit la vie d'un laboratoire de mathématiques.

www.mathenjeans.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne