En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

« Renvoyé spécial » pour sensibiliser des lycéens de l'académie à la liberté d'expression et au pluralisme
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Organisée par la Maison des journalistes (MDJ) et le CLEMI, avec le soutien de Presstalis « Renvoyé spécial » est une opération qui a pour but est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un journaliste réfugié politique en France. Les établissements Don Bosco de Nice et Les Cadrans Solaires de Vence représentent l'académie de Nice pour l’édition « Renvoyé spécial » 2015/2016.

La Maison des journalistes (MDJ) a mis en place l'opération Renvoyé spécial menée conjointement avec le CLEMI (ministère en charge de l'Education nationale) et Presstalis.  Des journalistes exilés vont à la rencontre de jeunes lycéens partout en France pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties. Depuis sa création en 2006, plus de 10 000 élèves des différentes régions de France, y compris les territoires d'Outremer, ont pu entendre le récit de ces journalistes et échanger avec eux.

35 établissements retenus

Cette année 35 établissements scolaires ont été retenus, dont 2 pour l'académie de Nice.

Le lycée privé sous contrat Don Bosco de Nice

Pour Delphine Delaruelle, professeur de Lettres Modernes : "L'opération Renvoyé spécial permettra aux élèves de 1ère S du lycée Don Bosco d'ancrer dans la réalité les problématiques liées au journalisme dans les zones de conflits. » Au travers ce projet pédagogique, les lycéens ont déjà travaillé en amont sur le rôle de la presse et en particulier sur les enjeux et limites de la publication de photos-chocs. Les élèves ont analysé plusieurs photos de réfugiés syriens traversant les barbelés de la frontière turque en juin 2015. La venue du journaliste réfugié sera l'occasion de prolonger la réflexion sur la place et le rôle de la presse mais surtout, elle offrira aux élèves la possibilité « d'entendre un témoignage de vive voix et de prendre conscience plus concrètement des difficultés à survivre dans certains pays."

Les Cadrans Solaires de Vence

Pluridisciplinaire et coordonné par Eric Miralles, professeur-documentaliste, ce projet est mené pour les lycéens accueillis au sein de la clinique médicale et pédagogique Les Cadrans Solaires de Vence. En français et dans le cadre de l'argumentation sera abordé le discours de propagande et les moyens de le contrer. En arts plastiques, il s'agira d'évoquer les différents supports de l'expression citoyenne. En histoire-géographie, les enseignants feront un historique de la liberté et la diversité de la presse en France et dans le monde, depuis leur naissance jusqu'aux événements d'actualité. En sciences économiques et sociales (SES), la question sera traitée sous un angle sociétal.

Les partenaires

Le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) - Coordonnées académiques : Lilia Parisot, déléguée académique à l'éducation aux médias et à l'information, responsable du CLEMI dans l'académie de Nice : lilia.parisot@ac-nice.fr

La maison des journalistes (MDJ) accueille des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. Grâce à la solidarité des médias français, La Maison des journalistes est une passerelle, un endroit où reprendre pied après les persécutions subies.

Presstalis est une société commerciale de messageries, contrôlée par les éditeurs réunis en coopérative. Ils distribuent, sur tout le territoire, l'ensemble des quotidiens nationaux et 75% des magazines.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne