Information - Coronavirus Covid 19

Parents, élèves, personnels :

Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN des Alpes-Maritimes et du Var sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, la continuité pédagogique et administrative est assurée.

Consultez les informations et recommandations

 

En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

250 élèves azuréens vont débattre du changement climatique comme aux Nations Unies
Brève

Alors que la France se prépare à accueillir la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), plus de 250 élèves des Alpes-Maritimes et de Monaco et une quinzaine d’enseignants vont débattre le 3 décembre 2015 des problèmes environnementaux au CUM de Nice lors d’une journée simulant globalement une réunion au sommet des Nations Unies.

La France accueille et préside la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) du 30 novembre au 11 décembre 2015. Plus de 250 collégiens et lycéens des Alpes-Maritimes et de Monaco et une quinzaine d'enseignants vont débattre des problèmes environnementaux au Centre Universitaire Méditerranéen  de Nice le 3 décembre 2015 de 8h30 à 17h lors d'une journée simulant globalement une réunion au sommet des Nations Unies. Il s'agit des élèves des collèges Vernier, Roland-Garros, Stanislas et Nazareth de Nice, Ludovic Bréa de Saint-Martin-du-Var, Charles III de Monaco et des lycées Honoré d'Estienne d'Orves, Parc Impérial et Les Eucalyptus de Nice.

Aboutir à une déclaration commune

Les élèves représenteront près de 80 pays, des ONG ou de grandes institutions internationales. Ils devront faire preuve de diplomatie et d'esprit d'équipe, et prendre la parole en public pour présenter et défendre  leurs positions.  Les objectifs de cette conférence extraordinaire qui se tiendra au cours de la COP21 est de sensibiliser et de mobiliser les élèves sur les questions de changement climatique et  d'aboutir en fin de journée à une « Déclaration des Jeunes - Nice 2015 » commune.

Consultez www.onu-nice.org

La conférence du 3 décembre, portera plus particulièrement sur 4 thèmes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre,  la déforestation et l'utilisation des terres, l'impact du changement climatique sur l'alimentation, l'accès à l'eau et la santé et enfin la protection des populations les plus exposées. Cette journée a été préparée depuis de nombreux mois dans les classes avec les enseignants et fait suite aux deux journées de débats préparatoires menés par 170 élèves azuréens en avril 2015 au collège international Vernier de Nice :

Consultez sur ac-nice.fr

Qu'est-ce qu'une conférence modèle des Nations Unies ?

Une MUN (Model United Nations ou conférence modèle des Nations Unies) est une reproduction en modèle réduit du fonctionnement de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Il s'agit d'une figuration, aussi fidèle que possible, des instances des Nations Unies. Dans ce vaste jeu de rôle, les jeunes sont constitués en délégation de plusieurs représentants par pays : un ambassadeur et des délégués affectés à chacune des commissions. Dans le cadre de la politique de leur pays, ils doivent proposer et défendre des résolutions susceptibles d'améliorer la situation mondiale. Ce projet permet aux élèves d'améliorer leur connaissance des enjeux de monde contemporain, de renforcer leurs qualités de communication écrite et orale, de se rencontrer et d'échanger leurs idées, de mieux connaître le fonctionnement et le rôle des Nations Unies. Des MUN sont proposées dans l'académie de Nice depuis 2010. 

La 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques en France sur eduscol

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne