#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU
Le projet académique 2015/2019 de l'académie de Nice réactualisé en mars 2018 en lien avec les priorités ministérielles pour une #ÉcoleDeLaConfiance fixe les priorités en faveur de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants des Alpes-Maritimes et du Var. Trois axes rassemblent les domaines prioritaires de l'action collective qui sera menée avec l'ensemble des partenaires de l'École jusqu'en 2019.
Pour la première fois, ce projet exprime des priorités communes aux académies de Nice et Aix-Marseille, rassemblent et trois axes les domaines prioritaires de l'action :
Le projet académique structure et explicite la politique éducative dans les Alpes-Maritimes et le Var. Il a pour vocation d'offrir aux différents acteurs de l'École, une lecture synthétique des priorités académiques majeures et de trouver une concrétisation au sein même des classes au bénéfice des enseignants et des élèves.
Ce projet 2015/2019 s'inscrit dans la continuité du précédent projet académique et prend appui sur les progrès réalisés durant la période 2010/2014.
Au-delà de la communauté éducative, le projet académique 2015/2019 doit permettre une meilleure compréhension des actions de l'académie de Nice par l'ensemble des partenaires de l'École : les parents, les collectivités territoriales, le secteur associatif, les acteurs du monde économique et social. La relation avec les parents est prioritaire. Elle doit s'inscrire dans une véritable démarche de coéducation. De même, les collectivités territoriales jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du système éducatif. Ces partenariats efficaces et constructifs doivent être encore renforcés au service de la réussite des élèves.
La communauté éducative et les partenaires de l'École doivent maintenant construire ensemble les actions à mettre en œuvre pendant les quatre années à venir. Le recteur d'académie invite chacun à partager et à faire vivre ce projet qui a comme unique objectif la réussite de tous les élèves en adoptant comme ligne directrice, l'idée de Condorcet selon laquelle nous ne devons "laisser subsister aucune inégalité qui entraîne de dépendance".
Pour l'Ecole de la confiance
Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance
Consultez les chiffres clés de l'académie de Nice
Consultez le bilan du projet académique 2010-2014
Une large consultation a été menée dans l'académie de Nice du 13 novembre au 19 décembre 2014
Question? Demande d'information?
Contact : projet-academique@ac-nice.fr
Proposer une action en lien avec le projet académique
Ce projet académique est également destiné aux chefs d'établissement et aux équipes pédagogiques et éducatives afin qu'ils puissent déclarer les actions conduites qui relèvent des priorités de ce projet académique.
Elles pourront ainsi être mieux partagées et valorisées.
Contact : projet-academique@ac-nice.fr
Mise à jour : septembre 2020.