Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Retour sur la première semaine de la persévérance scolaire dans l'académie de Nice
Journées, mois et années thématiques

Vaincre le décrochage scolaire, garantir une égalité des chances pour tous, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et personnel sont des priorités nationales et académiques.

La 1ère semaine de la persévérance scolaire dans l'académie de Nice constitue un temps fort dans l'année permettant de mobiliser la communauté éducative en faveur des jeunes et de leur réussite, de valoriser l'engagement des équipes pédagogiques et éducatives et de leurs partenaires au service de la réussite de tous les élèves des Alpes-Maritimes et du Var.

Cette semaine, du 14 au 18 décembre 2015, a fait connaître les actions et les projets menés au quotidien dans les établissements scolaires et montrer que la persévérance scolaire est un enjeu de tous les instants.

Un concours du meilleur slogan académique et des « murs de la motivation » étaient proposés aux établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var.

Des temps forts toute la semaine, une place importante aux parents

Plusieurs initiatives conduites en établissement scolaires pour prévenir et combattre le décrochage scolaire ont été valorisées du 14 au 18 décembre 2015.

Projet Personnel de Formation et d'Orientation (PPFO)

Lundi 14 novembre 2015 : présentation du Projet Personnel de Formation et d'Orientation (PPFO) au collège Jean-Henri Fabre de Nice.

Immersion et classes passerelles

Mardi 15 novembre 2015 : immersion et classes passerelles au lycée professionnel Francis de Croisset de Grasse.

Action de découverte

Mercredi 16 décembre 2015 : action de découverte des métiers, des formations et des débouchés pour les bacheliers technologiques au lycée du Coudon de La Garde.

 Jardin pédagogique

Jeudi 17 décembre 2015 : jardin pédagogique au collège Les Eucalyptus d'Ollioules.

Programme innovant

Vendredi 18 décembre 2015: le programme innovant contre le décrochage et le harcèlement (ADHERE) au collège Maurice Genevoix de Toulon.

Impliquer les parents

Cette semaine représente également une opportunité d'impliquer les parents, à qui une place centrale va être accordée pour cette première édition.

Plusieurs établissements scolaires de l'académie ont ainsi invité les parents d'élèves afin de les sensibiliser aux risques liés au décrochage scolaire (aspect social, psychologique, éducatif, etc.), les informer sur les aides existantes et échanger sur le rôle de chacun dans l'accompagnement et le suivi scolaire des enfants.

Un séminaire a réuni les acteurs académiques du décrochage scolaire au lycée du Val d'Argens au Muy le 15 décembre.

Cette journée a pour objectifs de favoriser le partage d'expériences et d'enrichir les connaissances, à la fois des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires, mais aussi des partenaires et des professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire.

Sensibiliser, mobiliser, encourager les élèves

Plusieurs actions étaient d'ores et déjà proposées aux chefs d'établissement des collèges et lycées de l'académie de Nice :

  • Le concours du meilleur slogan académique. Le slogan sélectionné sera associé aux prochaines semaines de la persévérance scolaire. Chaque établissement doit envoyer son slogan avant le 27 avril 2016 à : saio@ac-nice.fr
  • Le « mur de la motivation » doit permettre aux élèves d'exprimer sur un mur visible dès l'entrée dans l'établissement leur motivation, leur solidarité ou leur bienveillance en lien avec la persévérance au travers de mots ou de dessins, afin d'offrir un support aux élèves en phase de décrochage pour les soutenir et les encourager dans leur scolarité. Le 18 décembre 2015, chaque établissement pourra envoyer la photo de son mur à l'adresse à : saio@ac-nice.fr

Renseignements et informations au près du Service académique d'information et d'orientation (SAIO) : saio@ac-nice.fr

En savoir plus
Pages à consulter

Faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel, réduire les sorties sans diplôme du système éducatif combattre les stéréotypes des élèves dans leur choix d'orientation, permettre au plus grand nombre d'élèves d'accéder à un diplôme et à un niveau suffisant de qualification sont des objectifs majeurs au niveau national comme au niveau académique. Ces préoccupations sont partagées par la région PACA et les autres collectivités territoriales. Pour l'année scolaire 2015/2016, l'académie de Nice s'est fixé comme objectifs de prévenir plus efficacement le décrochage mais également de faciliter le retour vers l'école des jeunes ayant déjà décroché. 

La lutte contre le décrochage scolaire sur le site www.ac-nice.fr

Sites à consulter

La Semaine de la persévérance scolaire organisée dans chaque académie est un élément du plan d'action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » : education.gouv.fr

« La mallette des parents »sur le portail national Eduscol

Des jeunes de l'académie de Nice témoignent

A télécharger

Présentation des actions

Dossier de presse

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne