Arts et culture 06

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COP 21, quelles ressources pour l'événement ?
Brève

Le ministère s'engage pour l'éducation au développement durable et pour "Paris Climat 2015", désigné « Grande Cause nationale 2015 ». L'École s'implique dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique. Cette mobilisation est d'autant plus nécessaire qu'elle s'inscrit pleinement dans le cadre de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. En effet, L'éducation au développement durable est une manière concrète de vivre les valeurs de la République: la Solidarité, la responsabilité, l'engagement, le respect.

 Ressources officielles

http://eduscol.education.fr/cid84609/cop-21-les-initiatives-du-ministere-pour-travailler-avec-vos-eleves.html

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/15092015Article635778946170574112.aspx

http://www.fne.asso.fr/fr/nos-actions/climat/ressources/ressources-en-ligne.html

Cop 21 : Un arbre pour le climat


" En plantant un arbre, votre établissement enverra un message fort à toute la société française en incarnant l'espoir de préserver la planète pour les générations à venir." C'est le projet d'une campagne lancée par l'Institut de France, la LPO et diverses fondations, avec le soutien du ministère, à l'occasion de la Cop 21.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/03112015Article635821335746320972.aspx

http://www2.ac-nice.fr/cid66843/developpement-durable.html

Ressources locales

 

Le Festival « Réveillons-nous ! » organisé par le TNN


Du 26 novembre au 12 décembre 2015, le théâtre se mobilise pour la planète autour de la COP 21.

"Lorsque je réussis à comprendre que ma relation à la Terre est celle de la feuille à l'arbre, il devient évident que les besoins de l'arbre doivent passer avant ceux de la feuille." John Seed

Le climat n'est plus un sujet spécialisé. Il englobe tout. Quand on parle de climat, on parle de tout. On ne peut parler de climat sans parler d'économie, d'économie sans parler d'éducation, d'éducation sans parler d'humanité, d'humanité sans parler de religion et de spiritualité. Sous le mot climat, c'est de nous qu'il s'agit, de toute notre humanité.
C'est autour de cette thématique que le Théâtre National de Nice a choisi de marquer un temps fort dans sa saison avec un festival présentant des spectacles de théâtre, de danse, des conférences avec des invités tels que Hubert Reeves, Mélanie Laurent, Vandana Shiva, Coline Serreau ou Marie-Monique Robin...,mais aussi avec des projections de films, des expositions-happenings, des ateliers pédagogiques. Loin de sombrer dans un pessimisme improductif ou dans une posture apocalyptique, ce festival sera l'occasion de célébrer des expériences alternatives qui prouvent qu'ensemble, des solutions peuvent être trouvées. Le Théâtre National de Nice et ses partenaires ont décidé qu'il était temps de se réveiller, d'agir et de se projeter dans un avenir où, ensemble, nous saurons trouver les solutions nécessaires à un changement de cap dans la gestion des ressources de la Planète, pour que nos enfants regagnent la possibilité de vivre dans un autre monde... Réveillons-nous ! Irina Brook.

http://www.tnn.fr/fr/festival-reveillons-nous#/Avant-programme

Sciences et (prise de) conscience :

Les 28 et 29 novembre 2015, un week-end de mobilisation des esprits autour du réchauffement climatique organisé par le TNN et l'Hôtel Negresco dans le cadre du festival « Réveillons-nous ! ».

  • Samedi 28 novembre au TNN
    • 12h. Lecture de ? Point d'interrogation de Stefano Massini, mise en espace Irina Brook.
    • 13h30. Tara expéditions. Projection commentée du film : « le climat, les hommes et la mer ». Présentation Xavier Bougeard. Salle Michel Simon. Entrée libre
    • 15h. Invité d'honneur Jean Marc Lévy-Leblond. Conférence « Catastrophe : la science recours et/ou cause ? ». Entrée libre
    • 17h. Extraits de films et projection de « La belle verte » en présence de la réalisatrice Coline Serreau suivie à 20h d'une soirée musicale et festive.
  • Dimanche 29 novembre au Negresco
    • 14h. Conférence scientifique sur l'acidification et ses conséquences en mer Méditerranée (état des connaissances et perspectives de recherche). Frédéric Gazeau (CNRS-UPMC : laboratoire océanographie de Villefranche). Conférence animée par Richard Chemla, président du Centre de découverte du monde marin, Salon Masséna, entrée libre.
    • 14h45. Conférence scientifique sur les répercussions du réchauffement climatique sur certains écosystèmes de la Méditerranée animée par Jean de Vaugelas, chercheur au laboratoire ECOMERS de l'université de Nice-Sophia Antipolis, salon Masséna, entrée libre.
    • 15h30. Conférence scientifique sur le changement climatique et la dégradation des patrimoines palmiers et oliviers, des causes économiques communes animée par Michel Ferry, chercheur à l'INRA, directeur scientifique de la station Phoenix, salon Masséna, entrée libre.
    • 16h30. Conférence scientifique sur le changement climatique vu par les végétaux, conséquences pour l'agriculture animée par Patrick Bertuzzi, directeur de l'unité AGROCLIM de l'INRA, salon Masséna, entrée libre.

Exposition au Théâtre National de Nice : lauréats du concours d'affiches sur le thème du "réchauffement climatique" organisé par les classes des collèges de Nice participantes.

Ressource cinématographique


La glace et le feu (un film de Luc Jacquet)

http://laglaceetleciel.com/education

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15865

http://eduscol.education.fr/siene/svt/ressources-pour-enseigner/ressources-par-themes/sciences-de-la-terre/la-terre-structure-composition-evolution/climat/2260-ressource-12223-la-glace-et-le-ciel.html

Présenté en clôture du Festival de Cannes, La Glace et le Ciel est une fenêtre sur notre planète et ses mécanismes.

 En 1957 Claude Lorius part étudier les glaces de l'Antarctique. Il nous raconte l'histoire de notre Terre, de notre avenir, un avenir intimement lié à l'impact de l'homme sur notre planète. Une aventure humaine et scientifique hors du commun, le récit d'une vie passée à traquer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat.

 Inspirant et puissant, le témoignage de Claude Lorius, qui a découvert le lien entre CO2 et climat dans les glaces de l'Antarctique, est une fenêtre hors du commun sur notre planète et ses mécanismes.

Projets DSDEN 06

La DSDEN porte des projets pédagogiques. Trois projets sont en cours dans le département des Alpes-Maritimes.


«LA ROUTE DU SEL»

Porteur : DAAC

Projet Académique Transfrontalier

Le projet « Routes du Sel » est un projet d'éducation artistique et culturelle porté par la Délégation Académique à l'Education Artistique et Culturelle (DAAC), en partenariat avec la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Sur une proposition du site des Salins d'Hyères, ce projet académique et transfrontalier retracera l'histoire des routes du sel qui, depuis l'Antiquité, ont irrigué notre territoire d'Hyères à Gênes en passant par Fréjus et Nice.

Des lieux de production aux lieux d'utilisation, elles ont façonné les paysages et voies de communication, généré des activités humaines et des échanges, engendré des pratiques et des traditions, et produit une richesse visible dans le patrimoine culturel et architectural.  Le projet           « Routes du Sel » propose d'explorer un parcours articulé autour de routes maritimes ou terrestres selon quatre dimensions :   la dimension historique,  la dimension patrimoniale, en suivant les traces laissées par l'exploitation et le commerce du sel sur les territoires étudiés, la dimension géographique, en étudiant les diverses voies de communication , la dimension scientifique et technique, le sel étant une composante importante dans l'alimentation et dans nombres d'activités humaines. Il a pour objectif final la réalisation d'un web-documentaire. Il s'agit d'un  documentaire conçu pour être interactif en associant textes, photos, vidéos, sons et animations et produit pour être diffusé sur internet.  Il relève donc d'un récit non linéaire et d'une écriture spécifique. Il articulera contributions scientifiques et pédagogiques, en s'appuyant sur les étapes répertoriées sur les routes du sel et sur les travaux et projets des classes qui seront associées dans le cadre d'un appel à participation. Enfin, par la mise en relation des établissements scolaires d'un territoire travaillant sur ses différents axes, ce projet cherche à faciliter la liaison école-collèges-lycées.

CONTACTS :

Mission culture scientifique, EDD, archéologie

Mme Zugaj-Benteo, coordonnatrice académique DAAC

Marie-Pascale.Zugaj-Benteo@ac-nice.fr

 

Mission patrimoine et mémoire

Mme Carpentier, coordonnatrice académique DAAC

angele.carpentier@ac-nice.fr

 

«DEUX MINUTES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE»

Porteur : Mission « Mathématiques ; Culture scientifique et technologique ; Développement durable »

Projet Départemental

L'éducation à l'environnement et au développement durable (EDD) est une manière concrète de vivre les valeurs de la République. Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République (apprendre à respecter l'environnement, à se respecter et à respecter les autres).

Bâtir des projets communs autour de l'environnement, notamment à l'école ou en collège, c'est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu'ils sont capables de s'engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences, pour faire évoluer les comportements, réussir le pari de la transition énergétique et se former à une citoyenneté respectueuse de l'environnement. De nombreuses pistes pédagogiques sont indiquées dans la circulaire n°2015-018 du 4-2-2015 - NOR MENE1501684C.

De plus, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France va accueillir et présider la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 ». Il s'agit d'une échéance cruciale, puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l'objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d'un consensus au sein des Nations unies et aussi au sein de l'Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat.

 

La DSDEN, consciente que de nombreuses écoles du département se sont déjà emparées de cette thématique ou souhaitent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux du développement durable, offre l'opportunité aux enseignants de valoriser et de mutualiser leurs pratiques, par un projet pédagogique pluridisciplinaire s'articulant en deux temps :

1/ Produire un support de communication composé d'un document audio-visuel de 2 min et d'une affiche numérique associée en répondant à la question :

« Que faisons-nous pour l'EDD? »

2/  Partager les supports de communication en les mettant à la disposition de toutes les classes du département.

Les classes seront donc à la fois productrices et réceptrices de pratiques novatrices consacrées au Développement Durable.

Le contenu du document audio-visuel devra mettre en avant une action réalisée porteuse de sens pour les élèves en termes de Développement Durable sous la forme d'un petit court-métrage, d'une saynète filmée, d'un diaporama commenté, d'un photos-récit, .... L'affiche numérique jointe sera une composition qui pourra également être projetée.

Les supports seront accessibles aux écoles via le site académique et pourront être diffusés auprès de partenaires : exposition CANOPE, Maison de l'environnement, Maison de la Nature ; ...

CONTACT :

Mission Mathématiques, Culture scientifique et technologique, Développement durable DSDEN 06

M. Giauffret, Conseiller Pédagogique Départemental

cpd06.mathsciences@ac-nice.fr

« LA LABELLISATION E3D »

en association avec le projet « Deux minutes pour un développement Durable »

Porteur : Coordinateur académique pour le Développement Durable

Projet Académique

 

La démarche d'EDD peut désormais faire l'objet d'une labellisation nationale, qui témoigne de l'excellence environnementale développée dans les établissements.

Cette labellisation « E3D » pour « Ecole en Démarche de Développement Durable » pourra institutionnaliser, pour des écoles volontaires et suivant des critères énoncés dans ce document, les actions déjà entreprises dans le domaine du Développement Durable.

Pour les écoles volontaires, la classe « référente » décrira les actions réalisées par l'école en remplissant le dossier de candidature et ouvrira la candidature à une labellisation « E3D / Engagement » de l'école.

En accord avec M. le coordinateur académique pour le Développement Durable (M. SEURAT, IA-IPR), les critères retenus pour une labellisation « E3D / Engagement » sont les suivants :

  • inscription actuelle ou programmée (dans le cadre de l'écrite des nouveaux projets d'école) du Développement Durable comme un des axes majeurs du projet d'école,
  • un ou plusieurs partenariats réalisés, actuels ou programmés en lien avec l'EDD (des partenariats locaux, départementaux, régionaux, nationaux ou européens comme le CRPACA, le CG06 ou la métropole de Nice en charge des parcs naturels, des associations en charge de jardins pédagogiques, de la protection des animaux, ...),
  • la production d'un support de communication composé de deux parties complémentaires: un document audio-visuel répondant à la question «Que faisons-nous pour l'EDD?» et une affiche numérique promouvant le document audio-visuel.

 

Une commission académique se réunira et étudiera les candidatures au label « E3D » des écoles participantes volontaires. Les labels « E3D »seront remis aux écoles lauréates dans le courant du mois de mai ou de juin 2016.

CONTACTS :

M.Seurat, IAP IPR Sciences-physiques

Coordinateur académique pour le Développement Durable

Gerard.Seurat@ac-nice.fr

 

Mission Mathématiques, Culture scientifique et technologique, Développement durable DSDEN 06

M. Giauffret, Conseiller Pédagogique Départemental

cpd06.mathsciences@ac-nice.fr

 

 

 

En savoir plus
Contacts

Mission éducation au développement durable de l'académie de Nice

M.Seurat, IAP IPR Sciences-physiques
Gerard.Seurat@ac-nice.fr

 

Mission Mathématiques, Culture scientifique et technologique, Développement durable DSDEN 06

Mme Mary, IEN Nice 1

Florence.Mary@ac-nice.fr

 

Mission Mathématiques, Culture scientifique et technologique, Développement durable DSDEN 06

M. Giauffret, Conseiller Pédagogique Départemental

cpd06.mathsciences@ac-nice.fr   ou   Laurent.giauffret@ac-nice.fr

 

Mission culture scientifique, EDD, archéologie

Mme Zugaj-Benteo, coordonnatrice académique DAAC

Marie-Pascale.Zugaj-Benteo@ac-nice.fr

 

Mission patrimoine et mémoire

Mme Carpentier, coordonnatrice académique DAAC

angele.carpentier@ac-nice.fr

 

Mission EDD DAAC

Mme Le Rolle, chargée de mission DAAC

Catherine.Le-Rolle@ac-nice.fr

 

Mission culture scientifique DAAC

Mme Klein, chargée de mission DAAC

Florentine.Klein@ac-nice.fr

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