Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les écoles de la communauté d'agglomération Sud Sainte Baume sont dans l'ère du numérique
En direct des écoles, collèges, lycées,...

En partenariat avec l'Education nationale la communauté de communes Sud Sainte Baume (CASSB) mène un projet numérique de grande ampleur, avec l'équipement de toutes les écoles de Bandol, Le Beausset, La Cadière d'azur, Le Castellet, Evenos, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Riboux et Signes. Depuis la rentrée scolaire 2015, des tableaux numériques interactifs, des tablettes et de nombreuses applications pédagogiques sont proposés aux écoliers de primaire de ces 9 communes. Leurs enseignants bénéficient d'une tablette et d'un ordinateur portable par personne mais aussi de formations spécifiques avec l'aide de l'académie de Nice. De par son ampleur, il s'agit d'un projet unique en région Paca.

La communauté d'agglomération Sud Sainte Baume (CASSB) a choisi de mettre à disposition de toutes les classes élémentaires avec du matériel numérique dernière génération (un tableau numérique interactif par classe, une tablette par élève, une tablette et un ordinateur portable par enseignant) et 35 applications pédagogiques par niveau de classe. Ces moyens très importants sont destinés à favoriser l'apprentissage des 3 277 élèves scolarisés dans les 18 écoles publiques et privées sous contrat des neuf communes varoises concernées. Ce projet s'intitule « Nos écoles dans l'ère du numérique ! ».

L'école numérique sur l'ensemble du territoire

De par son ampleur, le projet de la communauté d'agglomération CASSB n'est pas une expérimentation mais correspond à un véritable déploiement sur l'ensemble du territoire qui a pour objectif de moderniser les conditions de scolarité et d'apprentissage des élèves. Une première phase d'équipement a eu lieu en septembre 2015 pour les classes de CM1 et CM2 et les classes de CP, CE1, CE2 seront équipées d'ici janvier 2016.

La « classe numérique » de ce projet allie d'une part un support collectif avec les tableaux numériques interactifs et un outil individuel grâce aux tablettes permettant aux enseignants la supervision et la coordination du travail des élèves. Grâce à ces outils, ces classes numériques peuvent communiquer entre elles. En développant l'usage de ces nouveaux outils, l'objectif est d'accroitre la motivation et l'attention des élèves tout en développant leur créativité et leur autonomie. Le but final de ce projet est bien sûr de favoriser la réussite des écoliers, grâce à des outils motivants et des enseignements adaptés. Les élèves ont su s'adapter très, très rapidement aux tableaux numériques interactifs puisqu'ils ont déclaré savoir l'utiliser... dès la première semaine. Leurs enseignants ont aussi accueilli avec enthousiasme ces outils qui apportent un confort visuel et de nouvelles possibilités d'apprentissage. Les élèves déclarent déjà apprécier ces nouveaux outils. Les moyens numériques leur permettent de mieux partager leurs productions et leurs réflexions. Pour Géraldine Gaudino Inspectrice (IEN) de la circonscription de Sanary-sur-Mer : "J'ai rencontré des élèves heureux de partager ce temps d'apprentissage avec leurs maîtres. S'ils en doutaient, ils savent maintenant que les adultes apprennent aussi et comme eux, cheminent par essais-erreurs ! Quelle merveilleuse expérience du statut de l'erreur qui n'est pas une faute dans cet espace privilégié qu'est l'école." 

Un accompagnement personnalisé pour les professeurs

Pour ce projet, les enseignants bénéficient d'un accompagnement personnalisé et de formations dispensées par l'intercommunalité (au travers de l'entreprise Ordisys) et par l'Education nationale. La délégation académique au numérique éducatif (Dane) et la circonscription de l'éducation nationale de Sanary-sur-Mer (Dsden du Var) accompagnent activement le dispositif de formation mais aussi les phases d'équipement. Une première formation de « prise en main » s'est tenue les 27 et 28 août 2015 pour les enseignants de la première phase. La formation des enseignants et des élèves est poursuivie afin de pouvoir profiter au maximum des potentiels des outils afin de les intégrer aux apprentissages des écoliers. L'accompagnement des enseignants s'est également appuyé sur un parcours de formation à distance m@gistere qui a servi de support et de complément aux temps en présentiel.

Chaque commune, pour s'adapter au projet, a fait les travaux nécessaires pour le câblage réseau quant aux directeurs d'écoles, ils se sont rendus disponibles durant l'été afin de coordonner les travaux dans leurs écoles. La maintenance des équipements et la formation des enseignants sont prévues pour une durée de 4 ans. L'Éducation nationale et la CASSB sont en pleine réflexion sur le projet de la création d'un espace partagé entre les enseignants, les parents et les élèves et l'intercommunalité se penche déjà sur le projet du cartable numérique. Enfin, la CASSB, étudie la possibilité, avec le Département du Var, l'installation de l'école numérique dans les collèges du territoire.

La communauté d'agglomération Sud Sainte Baume est la première intercommunalité de la Région à développer un projet d'une telle ampleur.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne