Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Une classe du lycée Amiral de Grasse embarque 4 jours à bord d'un navire de la Marine nationale
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le lycée Amiral de Grasse et la Marine nationale ont signé le 30 novembre 2015 une convention de classe « Défense et sécurité globales ». Le même jour 28 élèves de 1ère ont embarqué à bord du Dixmude, un Bâtiment de projection et de commandement. Pendant 4 jours, les lycéens vont découvrir la vie de marin embarqué : assister à des manœuvres aéronautiques et amphibies, suivre leurs activités quotidiennes, bénéficier d'enseignements sur le thème maritime...

Lundi 30 novembre 2015, Michèle Ottombre-Borsoni, proviseure du lycée Amiral de Grasse et le capitaine de vaisseau Eric Lavault ont signé une convention de "classe Défense et sécurité globales" unissant l'établissement scolaire à l'unité de la Marine nationale "Le Dixmude". Ce bâtiment de projection et de commandement (BPC) mesure 199 m de long et a une capacité maximale, en fonction des missions, de 18 hélicoptères, 110 véhicules blindés ou 13 chars lourds, et de 450 à 650 troupes. Les missions d'un bâtiment BPC, comme le Dixmude, sont le soutien, le déploiement ou la projection de forces. Ses moyens lui permettent de déployer des troupes et des véhicules, pour porter assistance aux populations (comme dernièrement au Yemen) ou pour lutter contre la piraterie et les trafics ...

Cette convention entre le lycée grassois et la Marine nationale s'inscrit dans la continuité de relations nouées depuis plusieurs années et soutenues par les commandants du Dixmude, les acteurs de la Drim en Méditerranée avec les proviseurs et les professeurs du lycée. Cette convention faisait état d'une visite du navire par les élèves de 1ère et un possible embarquement en mer... et le possible est donc devenu réalité !

4 jours pour découvrir la vie de marin embarqué

Le 30 novembre, les 28 élèves de la classe de 1ère d'Arnaud Czurka, professeur d'histoire, ont été accueillis sur le Dixmude depuis Toulon. Pendant 4 jours, encadrés par des officiers de réserve de la Délégation pour le Rayonnement et l'Image de la Marine (Drim), les élèves vont découvrir la vie de marin embarqué. Pour ce séjour sur le Dixmude, un programme ambitieux leur a été préparé, afin de les aider à mieux comprendre les missions de la Marine nationale. Ils vont assister à des manœuvres aéronautiques et amphibies, mais aussi suivre les activités quotidiennes des marins comme les exercices incendie. Divers enseignements portant sur le thème maritime leur seront aussi dispensés afin de parfaire leur culture dans ce domaine. Les élèves sont engagés dans ce partenariat pour développer des compétences dans le domaine de l'Education civique, juridique et géopolitique. Ils mettront à profit les échanges qu'ils auront avec tout l'équipage, de retour de la mission, pour accroître leurs connaissances, leur esprit d'initiative et leur capacité d'autonomie.

Un embarquement depuis Toulon, clin d'œil à l'histoire de l'Amiral de Grasse

Les lycéens et leur professeur sont montés à bord de ce navire depuis Toulon, comme à l'époque - en 1734 - s'embarquait pour la première fois dans les gardes marines à Toulon, celui qui allait devenir l'Amiral de Grasse. C'est par la victoire navale qu'il remporta sur les Anglais en 1781, que l'Amiral de Grasse rendit possible la victoire de l'armée franco-américaine sous les ordres du Général Washington et du Lieutenant-Général Rochambeau.

En savoir plus
Sites à consulter

Présentation des classes «Défense et sécurité globales» sur le site du ministère de la Défense :
Nées dans l'académie de Nice, les "Classes de Défense et de Sécurité globales" ont un double objectif de lutte pour l'égalité des chances et de renforcement du lien Défense-Nation. Elles s'inscrivent dans le projet d'établissement et permettent à des élèves issus de milieu défavorisé de découvrir (dans le cadre d'un partenariat pluriannuel avec une unité militaire) la Défense et ses acteurs.
www.defense.gouv.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne