Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

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240 élèves azuréens débattent du changement climatique comme aux Nations Unies pour la COP 21
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Alors que la France accueille la COP 21, plusieurs établissements scolaires azuréens ont décidé de se mobiliser autour d'un grand projet permettant de simuler des négociations internationales sur le climat. Les 3 décembre 2015, 240 élèves azuréens ont débattu des problèmes environnementaux et plus particulièrement du changement climatique au CUM de Nice.

Alors que la France accueille et préside la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) du 30 novembre au 11 décembre 2015, plusieurs établissements scolaires de l'académie de Nice se mobilisent pour ce grand évènement. C'est notamment le cas des élèves et des professeurs des collèges Vernier, Roland-Garros, Stanislas de Nice, Ludovic Bréa de Saint-Martin-du-Var, et des lycées Honoré d'Estienne d'Orves, Parc Impérial et Les Eucalyptus de Nice.

Un débat comme aux Nations Unies

Plus de 240 élèves préparés par une quinzaine d'enseignants de ces établissements ont débattu toute la journée du 3 décembre 2015 des problèmes environnementaux au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) de Nice. Cette conférence simulant globalement une réunion au sommet des Nations Unies a porté plus particulièrement sur 4 thèmes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et l'utilisation des terres, l'impact du changement climatique sur l'alimentation, l'accès à l'eau et la santé et enfin la protection des populations les plus exposées. Cette journée avait été préparée depuis de nombreux mois dans les classes avec les enseignants et fait suite aux deux journées de débats préparatoires menés par 170 élèves azuréens en avril 2015 au collège international Vernier de Nice

Les élèves doivent défendre leurs positions devant l'assemblée

Les élèves représentaient près de 60 pays, des ONG ou de grandes institutions internationales. Ils ont du faire preuve de diplomatie et d'esprit d'équipe, et prendre la parole en public pour présenter et défendre leurs positions. L'objectif de cette conférence extraordinaire était bien sûr de sensibiliser et de mobiliser les élèves sur les questions liées au changement climatique mais c'était aussi l'occasion d'aboutir en fin de journée à une « Déclaration des Jeunes - Nice 2015 » commune.

Plusieurs personnalités ont assisté aux débats, des représentants de la ville de Nice et du département des Alpes-Maritimes, François Cornu, principal du collège international Vernier de Nice et coordonateur du projet, Gérard Seurat, IA-IPR de sciences physiques, chargé de mission académique Education au développement durable, Eugène Stevelberg, professeur à Science po Menton, la navigatrice Alexia Barrier de l'association 4myplanet.

Qu'est-ce qu'une simulation des Nations Unies ?

Une MUN (Model United Nations ou simulation des Nations Unies) est une reproduction en modèle réduit du fonctionnement de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Il s'agit d'une figuration, aussi fidèle que possible, des instances des Nations Unies. Dans ce vaste jeu de rôle, les jeunes sont constitués en délégation de plusieurs représentants par pays : un ambassadeur et des délégués affectés à chacune des commissions. Dans le cadre de la politique de leur pays, ils doivent proposer et défendre des résolutions susceptibles d'améliorer la situation mondiale. Ce projet permet aux élèves d'améliorer leur connaissance des enjeux de monde contemporain, de renforcer leurs qualités de communication écrite et orale, de se rencontrer et d'échanger leurs idées, de mieux connaître le fonctionnement et le rôle des Nations Unies. Des MUN sont proposées dans l'académie de Nice depuis 2010.

En savoir plus
Sites à consulter

www.onu-nice.org/onu-nice-2016

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