Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

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Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

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Des élèves experts du réchauffement climatique au collège Paul-Emile Victor de Vidauban
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Depuis la rentrée scolaire en septembre 2015, une classe de 3ème à option scientifique du collège Paul-Emile Victor de Vidauban prépare activement la COP 21. Les collégiens réalisent des expériences pour modéliser et comprendre les phénomènes, animent un forum de discussion et des réseaux sociaux... Le 3 et 4 décembre 2015, les élèves ont organisé une conférence pour débattre de ce sujet au sein de leur établissement. Le 14 décembre, pour clôturer la quinzaine de la COP 21, l'établissement organise l'opération « Planter un arbre pour le climat ».

Alors que la France accueille et préside la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) du 30 novembre au 11 décembre 2015, plusieurs établissements scolaires de l'académie de Nice se sont mobilisés pour préparer cet évènement. C'est le cas notamment du collège Paul-Emile Victor dans le Var, un établissement labellisé Haute qualité environnementale (HQE) et éco-responsable. De septembre à mi-décembre 2015, la classe de 3ème option Sciences + de Vidauban participe à un projet sur le changement climatique ; les 16 élèves de cette classe y consacrent deux heures par semaine.

Des expériences pour modéliser et comprendre le phénomène

Encadrés par Cécile Soria-Gondek, enseignante en sciences de la vie et de la terre (SVT) et de Raphaël Merignac en physique chimie, les collégiens sont devenus des « experts » dans le domaine du réchauffement climatique. Ils étudient les causes, les conséquences et les solutions. Afin de mieux comprendre les phénomènes, les élèves réalisent des expériences de modélisation comme sur la fonte des glaciers, la fonte de la banquise, la dilatation des océans, la modélisation de l'effet d'un gaz à effet de serre (GES), l'acidification des océans ou encore la combustion d'énergie fossile et le dégagement des GES. Ces expériences sont filmées et mises sont en ligne sur le blog (forum de discussion) dédié au projet : http://cop21vidauban.eklablog.com/

Des outils numériques pour communiquer avec les autres élèves de Vidauban

Destiné aux écoliers et collégiens de Vidauban, ce blog permet aux 16 collégiens de communiquer leurs connaissances dans un langage accessible. Les élèves postent des articles, des vidéos et des schémas, afin de dénoncer les changements suite au réchauffement climatique et de montrer l'importance et les enjeux de la conférence COP 21. Ils répondent également aux questions posées par les visiteurs. Le projet est également visible sur les réseaux sociaux par une page Facebook dédiée.

Les élèves organisent une conférence et plantent un arbre

Durant la COP 21 à Paris, les élèves en option Sciences + ont organisé une conférence dans l'auditorium du collège les 3 et 4 décembre 2015, entre 12h30 et 13H30 , l'occasion bien sûr de présenter leur travail.

Le 14 décembre 2015, pour clôturer la quinzaine de la COP 21, l'établissement organise l'opération « Planter un arbre pour le climat ». Seront présents les élèves de l'option Sciences +, des élèves de 6ème qui travaillent sur l'Agenda 21, des élèves de 5ème et 4ème du projet Citoyen et les élèves du club Planète Nature ainsi que le Département du Var et la mairie de Vidauban. D'autres actions sont prévues comme la réalisation d'une bande-annonce ou encore l'interview d'une experte du climat.

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