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Le recteur d'académie au lycée Raynouard,un lycée qui porte haut les valeurs de la République - Brignoles, le 7 janvier 2016
Communiqué de presse

Le recteur Emmanuel Ethis a le plaisir de convier les journalistes pour la présentation du parcours citoyen au lycée polyvalent François Raynouard, av. des martyrs de la Résistance, 83 177 Brignolesle jeudi 7 janvier 2016 à 14h30.

Après les attentats qui ont visé la France durant l'année 2015, l'académie de Nice s'est très fortement mobilisée afin de renforcer la transmission des valeurs de la République et les faire vivre encore davantage auprès des élèves. Cette mobilisation a été poursuivie et amplifiée à la rentrée scolaire 2015 au travers de plusieurs dispositifs complémentaires comme la création du parcours citoyen et la mise en place du nouvel enseignement moral et civique.

L'idée de création d'un parcours citoyen au lycée François Raynouard, parcours centré sur les valeurs, est née suite aux tragiques événements de janvier 2015 et à l'initiative d'élèves. Des lycéens, élus au conseil de la vie lycéenne (CVL), ont proposé de donner un nom aux lieux emblématiques de l'établissement. La communauté éducative (élèves, enseignants, équipe de direction, partenaires...) a choisi, à l'unanimité, des noms de « valeurs » ou des notions liées à la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, diversité, pluralité, Marianne, solidarité, vivre ensemble, liberté d'expression, esprit d'entreprendre...

La date du 7 janvier 2016 a été choisie pour mettre en valeur ce parcours des valeurs tout en commémorant le premier anniversaire de l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Ce déplacement du recteur d'académie est l'occasion de mettre à l'honneur tout ce qui dans la vie d'un établissement scolaire peut valoriser les valeurs de la République :

  • La liberté d'expression, au travers de messages de lycéens sur les oliviers du hall « Liberté ».
  • L'expression lycéenne et l'éducation aux médias et à l'information avec l'inauguration de la webradio du lycée et une interview en direct du recteur par des élus lycéens.
  • La laïcité, le vivre ensemble et la solidarité par la valorisation de projets d'élèves menés en cours d'enseignement moral et civique (EMC), en Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ou en Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).
  • L'accès à la culture, la tolérance, l'acceptation de l'autre, la confrontation d'idées... avec des projets d'éducation artistique et culturelle : les ateliers théâtre et photo, les options danse et musique, la salle d'exposition du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) : inauguration des équipements scéniques de l'espace « République » et interprétation sur cette thématique par des élèves et une professeure d'anglais.
  •  L'acceptation de la différence : par l'accueil d'un élève déficient visuel et par la mise en œuvre d'une exposition de sculpture dans le noir.

Par ces actions, le lycée Raynouard souhaite pérenniser, et faire référence de manière continue dans l'année scolaire, à ce qui fonde la République française. Il s'agit de sensibiliser les élèves et les personnels, et finalement l'ensemble de la communauté éducative au discours sur les valeurs et la nécessité de défendre les valeurs de la République, et de se mobiliser pour elles. Il s'agit également pour les professeurs de s'emparer de ce parcours et d'instaurer une réflexion sur les valeurs, notamment dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC).

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