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35 règles scanners pour les élèves dys du collège Jean Rostand de Nice
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Jeudi 17 décembre 2015, les élèves du collège Jean Rostand de Nice ont reçu 35 « règles scanners » en présence de l'inspecteur d'académie des Alpes-Maritimes. Ces outils sont capables de scanner un écrit pour le transférer sur un ordinateur. Financées par le Rotary Club, ces règles sont destinées aux élèves « dys » qui bénéficient d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP).

Un beau projet concernant les élèves présentant des problèmes « dys » (dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, etc.) a commencé il y a quelques mois au collège Jean Rostand de Nice. M. Scaratti, parent d'un élève à besoins éducatifs particuliers, et très sensible à cette difficulté, propose au Rotary club Nice-Masséna de réfléchir à une action. Plusieurs échanges ont lieu avec l'équipe de direction du collège. Le Rotary Club se propose alors de financer 35 règles scanners avec l'aide de l'association Le blé de l'espérance.

Jeudi 17 décembre 2015, Laurence Grondard, principale du collège Jean Rostand de Nice a accueilli l'inspecteur d'académie Ia-Dasen des Alpes-Maritimes, Michel-Jean Floc'h, M. Scaratti et sa fille pour la réception des 35 « règles » et une démonstration de ce scanner de poche.

Plus facile pour un parent de suivre la scolarité de son enfant

Les 35 règles scanners sont destinées aux collégiens « dys » bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP). Cet outil permet de transformer des écrits sur support papier (livres, manuels, cahiers...) en supports numériques facilement accessibles sur ordinateur. L'élève peut retrouver ses livres de cours ou tout autre document utilisé en classe. Il peut aussi, grâce à cette règle, mémoriser le cours d'un camarade. Il sera ainsi plus simple pour les parents de suivre leur enfant, de l'aider quotidiennement dans l'apprentissage de ses leçons, de pouvoir déchiffrer avec lui les cours.

Le collège Rostand, dans lequel près d'un élève sur 5 est suivi par des problèmes d'écriture ou de lecture, va être un établissement pilote pour ce dispositif pour l'académie de Nice. Selon les retours, ces outils numériques être utilisés par d'autres établissements scolaires pour des élèves présentant d'autres besoins éducatifs particuliers. La principale du collège a bien sûr remercié le président et les membres du Rotary pour cette belle action de solidarité.

Le droit à l'éducation pour tous, un droit fondamental

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a consacré ce droit et permis le développement d'actions en faveur de la scolarisation des élèves en situations de handicap. Désormais, de plus en plus d'élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu scolaire ordinaire grâce à la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 ou figure désormais, dès l'article premier du code de l'éducation, le principe de l'école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction.

En savoir plus sur www.education.gouv.fr

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