Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

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Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

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27ème semaine de la presse et des médias dans l'académie de Nice
Journées, mois et années thématiques

L'édition 2016 de la semaine de la presse et des médias dans l'école® (SMPE) aura pour thème « La liberté d'expression, ça s'apprend » et se déroulera du 21 au 26 mars 2016. Le recteur Emmanuel Ethis a lancé lors d'un point presse le 8 janvier 2016 en présence de représentants de trois grands partenaires de l'académie en matière d'éducation aux médias et à l'information : le réseau Canopé, le groupe Nice matin et France Bleu.

Le recteur Emmanuel Ethis a lancé la 27ème semaine de la presse et des médias dans l'école® (SMPE) dans l'académie de Nice lors d'un point presse le 8 janvier 2016 en présence notamment de Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice matin, de Thierry Sabourdy, directeur de France Bleu Azur et de Sophie Fouace de la direction territoriale Canopé pour la région PACA.

On ne peut plus regarder l'information de la même manière

Le recteur Emmanuel Ethis a rappelé que l'éducation aux médias et à l'information était devenue « centrale », en particulier un an après l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et que « nous devons construire les citoyens avisés de demain ».

Dans un monde où les jeunes sont « assaillis par une multitude d'informations », il est indispensable de leur apprendre à trier les informations et de les éduquer à l'image.

Les directeurs de Nice matin et France bleu, partenaires historiques de l'académie dans cette SMPE, ont eux-aussi insisté sur leur rôle et la nécessité d'éduquer les jeunes aux médias dans ce contexte si particulier.

L'importance de l'éducation aux médias, après Charlie mais aussi... avant Charlie

Le ministère en charge de l'éducation nationale a démontré, à maintes reprises, durant l'année 2015, son attachement à l'éducation aux médias et à l'information, que ce soit dans le nouveau socle commun de connaissances et de compétences, les nouveaux programmes, le parcours citoyen... Les attentats ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de l'éducation aux médias et à l'information. Intégrée de manière transversale dans les différentes disciplines, cette éducation doit permettre aux élèves d'aiguiser leur esprit critique et de se forger une opinion ; des compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. La ministre a annoncé l'objectif de créer un média scolaire au sein de chaque établissement.

Tous les intervenants du point presse ont convenu, qu'après Charlie, « on ne peut plus regarder l'information de la même manière, on ne peut plus travailler de la même manière ». Le recteur a aussi précisé que l'Ecole avait aussi la responsabilité de travailler sur « l'avant-Charlie ».

27ème semaine de la presse et des médias dans l'école®

Comme l'année dernière, l'édition 2016 de la semaine de la presse et des médias dans l'école® aura pour thème « La liberté d'expression, ça s'apprend » et se tiendra du 21 au 26 mars 2016. Cette semaine est pilotée par le centre de liaison de l'enseignement aux médias et à l'information (Clemi), qui sensibilise depuis plus de 30 ans enseignants et élèves à l'importance de cette éducation.

Cette semaine permet chaque année aux enseignants de sensibiliser les jeunes au monde des médias et de mettre en lumière les plus belles opérations menées par les élèves dans leurs établissements scolaires, de la maternelle jusqu'au BTS. Les établissements scolaires de l'académie de Nice se mobilisent chaque année et mènent de très nombreuses actions dans le cadre de cette SMPE : création de journaux scolaires et de radios, outils numériques, débats, interventions d'acteurs du monde de la presse et des médias, etc.

Le Clemi et le rectorat de l'académie de Nice lanceront pour cette 27ème semaine de la presse et des médias dans l'école® « Cap'Radio », la première webradio académique qui permettra aux élèves des Alpes-Maritimes et du Var de prendre la parole, mais pas seulement eux. Ce média sera en effet un nouveau moyen d'expression pour les différents services académiques, les parents d'élèves et les associations partenaires de l'Education nationale...

Le BTS communication du lycée du Parc Impérial de Nice au cœur de l'édition 2016

Cette année, et pour la première fois, la campagne de communication de cette semaine a été confiée aux élèves en BTS communication du lycée du Parc Impérial de Nice ainsi qu'à leurs enseignants. L'affiche réalisée par leurs soins a été dévoilée par Manon, élève en 2ème année de BTS.

Ce point presse s'est tenue dans les locaux de l'Atelier Canopé de Nice en présence également de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes, Michel-Jean Floc'h, de la préfiguratrice de la direction territoriale Canopé de la région PACA, Sophie Fouace, de la déléguée académique à l'éducation aux médias et à l'information Lilia Parisot, Hervé Quinsat, proviseur du lycée du Parc Impérial avec les élèves et professeurs du BTS communication.

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