PARTAGER CETTE PAGE

Exposition Charlotte Salomon "Vie ? ou Théâtre ?" au Musée Masséna

Le Musée Masséna de Nice accueille une exposition consacrée à l'artiste Charlotte Salomon du 05 février au 24 mai 2016.

Le musée Masséna de Nice consacre son exposition de rentrée 2016 à Charlotte Salomon. Artiste-peintre dont l'auteur David Foenkinos a rendu un vibrant hommage dans son livre « Charlotte » (Prix Goncourt des lycéens 2015 et prix Renaudot).

L'exposition  présentera environ 300 gouaches accompagnées de textes et de musiques)

Réalisée en collaboration avec le Jewish Historical Museum d'Amsterdam, l'exposition Charlotte Salomon Vie ? ou Théâtre ? présentée au Musée Masséna du 5 février jusqu'au 24 mai 2016 proposera de découvrir des originaux, gouaches, dessins, pastels et archives inédits de la jeune artiste assassinée à Auschwitz.

C'est la  première fois que ces trois cents gouaches originales issues de l'œuvre Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte, seront présentées dans la région où elles ont été créées. 

La scénographie en permettra la compréhension et en soulignera la très grande qualité artistique et offrira des pistes pédagogiques intéressantes et transversales.A cette occasion, un programme de médiation et des parcours pédagogiques seront disponibles. Les documents seront disponibles en téléchargement sur le site www.nice.fr.

La richesse et la diversité de l'oeuvre permettent d'envisager une approche pédagogique par de multiples entrées : historique, mémorielle, picturale, littéraire, musicale...

L'ensemble des gouaches est consultable sur le site du Jewish Historical Museum d'Amsterdam.

Par ailleurs, une section spéciale sera consacrée au contexte de création de l'œuvre et au séjour de Charlotte dans la région de Nice : documents d'archives, photographies, témoignages, mais aussi gouaches et dessins inédits représentant la villa de Villefranche-sur-Mer où elle demeura, constituent autant de témoignages de la capacité d'émerveillement d'une jeune artiste et d'une jeune femme exceptionnelle en proie à un monde en perdition.

Téléchargez le programme



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne