Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Un projet très original pour encourager la persévérance scolaire avec la Marine nationale
En direct des écoles, collèges, lycées,...

11 élèves accompagnés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ont été accueillis le 18 janvier 2016, par la Marine nationale sur la frégate Montcalm, spécialisée dans la lutte anti-sous-marine. Cette action éducative originale s'inscrit dans le cadre du partenariat global entre la Défense et l'Education nationale et plus particulièrement d'une convention entre la MLDS de Toulon et la délégation militaire départementale du Var.

Dans le cadre du plan ministériel "Egalité des chances", la délégation militaire départementale du Var (DMD 83) et l'Education nationale développent pendant l'année scolaire 2015-2016 une action partenariale dans le Var qui vise à vaincre le décrochage scolaire et à renforcer le lien Armées-Jeunesse. Ce dispositif qui a débuté le 11 janvier 2016 va permettre à des jeunes de 15 à 17 ans de vivre 10 journées exceptionnelles au sein de 11 unités de la Défense avec une approche nouvelle de la découverte de l'environnement de la Défense. Pour la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), ce partenariat vise à remotiver les élèves et leur donner envie de s'investir dans un parcours de formation et d'insertion, en leur montrant leur valeur dans un cadre complémentaire de celui de la classe.

Lundi 18 janvier 2016, 11 élèves accompagnés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ont été accueillis par la Marine nationale sur la frégate Montcalm. Au programme du matin, les jeunes ont assisté à la cérémonie des couleurs avec tous les équipages de la flotte, puis visité ce bâtiment spécialisé dans la lutte anti-sous-marine. Ils ont bénéficié d'une présentation des missions du Montcalm. Puis, répartis en ateliers avec de jeunes engagés, les élèves varois ont été initiés au maniement des lances à incendie sur le pont. Ils ont effectué un exercice de sécurité incendie/recherche de victimes dans un local enfumé, réalisé des nœuds marins, effectué un tour de la rade en zodiac. Après le repas à « l'ordinaire », les jeunes ont effectué un parcours d'obstacles sur la colline de Malbousquet. Ils ont été initiés à la technique d'intervention opérationnelle rapprochée, avant le « débriefing » de la journée sur la frégate.

Cette journée entre dans le cadre du partenariat entre la Défense et l'Education nationale.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne