Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Un projet d'orientation à dimension européenne pour les élèves de Segpa du collège Jean Rostand de Draguignan
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Les élèves de 4ème et 3ème de la Segpa du collège Jean Rostand de Draguignan participent sur deux années scolaires à un projet Erasmus+ avec des établissements scolaires de 5 pays européens partenaires (Allemagne, Angleterre, Lettonie, Pologne et Portugal). Ce projet porte sur l'orientation, le projet professionnel mais aussi les loisirs de ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Jeudi 3 mars 2016, une cérémonie en l'honneur de ce projet est organisée.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2015, les élèves de 4ème et 3ème en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Jean Rostand de Draguignan participent à un beau projet européen Erasmus+. Intitulé « Life inclusive ! European participation in labour and leisure for people with disabilities » (Vie inclusive! Participation européenne dans le travail et les loisirs pour les personnes en situation de handicap) ce projet porte sur l'orientation, le projet professionnel et les loisirs des élèves à besoin éducatifs particuliers.

Avec ce projet, élèves et enseignants peuvent également échanger des photos, des vidéos, des diaporamas, des textes via la plate-forme eTwinning avec les autres élèves à besoins éducatifs particuliers européens. ETwinning est une action européenne qui permet aux enseignants de 32 pays d'entrer en contact afin de mener des projets d'échanges à distance avec leurs élèves à l'aide du numérique.

L'espace eTwinning du projet : https://twinspace.etwinning.net/6038/home

Des représentants du collège de Draguignan vont participer à des mobilités dans les autres pays partenaires : Allemagne, Angleterre, Lettonie, Pologne et Portugal. A l'issue des 5 mobilités, le collège Jean Rostand en mai 2017 accueillera à son tour tous ses partenaires européens.

Ouvrir les perspectives d'orientation

Durant les 2 années scolaires du projet (septembre 2015 à juin 2017), Laure Legrand, professeure d'anglais, Tatiana Lethier (enseignante en Segpa) et Jean-Pierre Berruyer (professeur d'éducation physique et sportive) travaillent en collaboration avec leurs partenaires européens autour de l'image sur des compétences attendues en fin de 3ème Segpa. Une des premières activités du projet a été la conception et la réalisation d'un logotype du projet. Parmi les projets des élèves de tous ces pays, c'est celui conçu par Saliha, élève en 3ème Segpa du collège varois qui a été retenu, bravo à elle.

Les mobilités en Europe et les échanges à distance entre élèves européens, tout cela représente une opportunité, généralement très rare pour des collégiens en enseignement spécialisé. Ce projet va permettre aux élèves de s'ouvrir à d'autres langues et d'autres cultures mais surtout il leur donne de nouvelles perspectives professionnelles... désormais à l'échelle européenne.

Ce projet européen est notamment soutenu par la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic). Le jeudi 3 mars 2016, une grande cérémonie en l'honneur de ce projet Erasmus+ va avoir lieu au collège Jean Rostand de Draguignan.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne