Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le 1er forum d'orientation professionnelle pour des collégiens présentant des troubles cognitifs
En direct des écoles, collèges, lycées,...

200 jeunes présentant des troubles cognitifs et scolarisés dans unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) en collège, ont participé au premier forum pour l'orientation professionnelle le 19 janvier 2016 à Antibes. Les collégiens sont venus échanger au sujet de leurs projets d'orientation et de formation avec de nombreux professionnels présents. Cette action entre dans le cadre d'une convention partenariale entre l'académie de Nice, l'Université Nice Sophia-Antipolis, la Dirrecte Paca et plusieurs entreprises azuréennes de premier plan.

Sur les salons d'orientation et de formation déjà existants, certains collégiens en situation de handicap ne trouvent pas forcément des réponses adaptées pour construire leur avenir professionnel. Afin d'aider les élèves présentant des troubles cognitifs, l'académie de Nice et ses partenaires ont organisé le premier forum pour l'orientation professionnelle le mardi 19 janvier 2016 au Fort Carré d'Antibes. Au cours de cette journée, près de 200 jeunes scolarisés essentiellement dans des classes spécialisées (Ulis) en collège, ont pu questionner de professionnels à propos de leurs projets d'orientation et de formation.

Aider les collégiens à préparent leur avenir avec sérénité

Une centaine de spécialistes était présente à Antibes, travaillant dans des lycées professionnels, des centres d'informations et d'orientation (CIO), à l'ONISEP, à la MDPH des Alpes-Maritimes, au sein du réseau Cap Emploi, de la Chambres de métiers et de l'artisanat, d'instituts médico-éducatifs (IME), d'établissements et service d'aide par le travail (ESAT), de SESSAD, de centre de formations d'apprentis... Ce forum a été un réel succès et un beau moment de rencontre et de partage, contribuant à ce que ces jeunes puissent préparer leur avenir avec davantage de sérénité. Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie Dasen des Alpes-Maritimes a assisté à cette manifestation organisée par la mission Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants en situation de Handicap (ASH) des Alpes-Maritimes (IEN Emmanuelle Müller) avec le soutien du Conseil départemental et de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) des Alpes-Maritimes et de la ville d'Antibes.

Mieux assurer les parcours des jeunes de la formation à l'emploi.

Ce forum s'inscrit dans le cadre d'une convention partenariale signée le 11 avril 2014 entre l'académie de Nice, l'Université Nice Sophia Antipolis, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) unité Alpes-Maritimes, la délégation régionale de l'ONISEP, le GIP-FIPAN et plusieurs entreprises de premier plan (AMADEUS, ARKOPHARMA, Banque populaire, Cap Gemini, ERDF, GALDERMA, KONE, SAP, Schneider Electric, THALES). Cette convention de partenariat vise à mieux assurer le parcours du jeune de la formation scolaire ou universitaire à l'emploi. Elle complète les actions de l'Education nationale et de l'université afin de mieux encore répondre aux attentes des jeunes et de leurs familles en matière de personnalisation des parcours et de recrutement par les entreprises. D'autres partenaires devraient rejoindre le partenariat afin d'inclure à terme l'ensemble du territoire académique.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne