Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Persévérance scolaire : murs de motivation dans les établissements pour encourager les élèves
En direct des écoles, collèges, lycées,...

A l'occasion de la 1ère semaine académique de la persévérance scolaire, les collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var étaient invités à mettre en place des « murs de la motivation » afin de permettre aux élèves d'exprimer par des mots et des dessins leur motivation, leur solidarité ou leur bienveillance en lien avec la persévérance scolaire. Le collège La Ferrage de Cuers, les lycées Léon Chiris de Grasse et Parc Saint-Jean de Toulon se sont particulièrement mobilisés et nous ont fait part de leurs actions depuis décembre 2015.

La 1ère semaine de la persévérance scolaire de l'académie de Nice s'est déroulée du 14 au 18 décembre 2015. Elle a constitué un temps fort de mobilisation de la communauté éducative en faveur de la réussite de tous les élèves des Alpes-Maritimes et du Var.

A l'issue de cette semaine, les collèges et lycées de l'académie de Nice étaient invités à réaliser un « mur de la motivation » afin de permettre aux élèves d'exprimer sur un mur visible dès l'entrée dans l'établissement leur motivation, leur solidarité ou leur bienveillance en lien avec la persévérance scolaire. Les élèves, au travers de mots ou de dessins, avaient ainsi un moyen d'expression afin de soutenir et d'encourager les élèves en voie de décrochage.

Le collège La Ferrage à Cuers, un collège « à fond la forme »

Au collège La Ferrage de Cuers, de nombreux élèves ont pris le temps d'écrire des mots d'encouragement. Sur 3 grandes feuilles blanches installées à l'entrée du collège, on peut lire : « Allez à fond la forme !!! », « On vous encourage », « Courage » ou encore « Soyez motivé ».

Le lycée Parc Saint Jean de Toulon propose son arbre de la motivation

Le lycée professionnel Parc Saint Jean de Toulon s'est fortement mobilisé : des badges « Persévère...accélère ! » ont été distribués aux élèves, des affiches réalisées par les élèves ont décoré l'établissement et un arbre de la motivation a été installé dans le hall qui a connu un franc succès.

Une pyramide d'auto-évaluation au lycée professionnel Léon Chiris de Grasse

Au lycée professionnel Léon Chiris de Grasse, des élèves de seconde menuiserie ont construit une pyramide en bois qui a été ensuite peinte par les élèves en CAP peinture. Cet édifice permet aux élèves de s'auto-évaluer, chaque élève peut ainsi réfléchir sur son engagement scolaire. Ce travail, imaginé par les conseillères principales d'éducation Sévérine Hilaire et Sylvia Gentilhomme s'inscrit dans une démarche qui vise à la fois de mesurer l'estime de soi et à la fois d'identifier leurs capacités à se dépasser face aux difficultés.

La 1ère semaine de la persévérance scolaire dans l'académie de Nice

Toutes ces actions rentrent dans le cadre de la 1ère semaine de la persévérance scolaire de l'académie de Nice qui a eu lieu du 14 au 18 décembre 2015. Cette semaine constitue un temps fort dans l'année permettant de mobiliser la communauté éducative en faveur des jeunes et de leur réussite, de valoriser l'engagement des équipes pédagogiques et éducatives et de leurs partenaires au service de la réussite de tous les élèves des Alpes-Maritimes et du Var. Elle a pour objectifs de faire connaître les actions et les projets menés au quotidien dans les établissements scolaires et de montrer que la persévérance scolaire est un enjeu de tous les instants.

www.ac-nice.fr/semaine-perseverance-scolaire

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne