Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les mathématiques au secours des entreprises sur le campus de SophiaTech
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Du 25 au 29 janvier 2016 et dans le cadre du laboratoire d'excellence Agence pour les Mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société (LabEx AMIES), l'Université Nice Sophia Antipolis, Polytech Nice Sophia et l'Inria, organisent une Semaine d'Etudes Maths/Entreprises (SEME). 5 entreprises ou start-up proposent des défis que relèvent des étudiants en moins d'une semaine. Cette approche permet de rapprocher et concilier le monde de l'entreprise avec la recherche universitaire dans le domaine des mathématiques.

Organisée par l'Université Nice Sophia Antipolis à travers le laboratoire J.A. Dieudonné, Polytech Nice Sophia et l'Institut nationale de recherche en informatique et en automatique (Inria), la Semaine d'études maths/entreprise (SEME) a lieu du 25 au 29 janvier 2016. Des étudiants en master 2, doctorat ou post-doctorat de l'université doivent relever des défis en moins d'une semaine proposés par 5 entreprises ou start-up sur le campus de SophiaTech.

De l'analyse des prix des billets d'avion au covoituge nouvelle génération en passant par la re-calibration de modèles pharmacocinétiques

5 sujets sont proposés lors de cette semaine : l'analyse des prix de billets d'avion par Option Way de Sophia Antipolis, le calcul d'ombres et d'occlusions dans une scène géométrique 3D par Optis de Sophia Antipolis, la détermination de la meilleure direction de maillage pour couverture d'une grande surface par un système satellitaire par Thales Alenia Space de Cannes, le covoiturage nouvelle génération par Wever de Nice et la re-calibration de modèles pharmacocinétiques par Exact Cure, start-up de Dassault Systèmes.

Les problèmes sont présentés et discutés le premier jour avec les partenaires industriels et sont ensuite abordés par des groupes de 4 à 6 jeunes chercheurs qui peuvent éventuellement être épaulés par des chercheurs plus expérimentés. Le dernier jour, les avancées sont présentées oralement lors d'une restitution faite en présence des partenaires industriels puis dans les mois qui suivent, un rapport est rédigé et mis à disposition du public.

Une initiative du LabEx AMIES

La Semaine d'études maths/entreprise est une initiative du LabEx (laboratoire d'excellence) AMIES (Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société) et s'inscrit donc dans le cadre des investissements d'avenir. Cette semaine, organisée depuis plusieurs années, permet de rapprocher et concilier le monde de l'entreprise avec la recherche universitaire dans le domaine des mathématiques. Elles sont inspirées du modèle des European Study Group for Industry mis en place au Royaume-Uni dans les années 1960 puis dans de nombreux pays européens.

Cette année, le comité d'organisation est composée de Didier Auroux et Cédric Boulbe du laboratoire Dieudonné et Polytech'Nice-Sophia, Université Nice Sophia Antipolis et Laurent Busé de l'INRIA Sophia Antipolis Méditerranée.

En savoir plus sur math.unice.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne