Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les lycéens de Bonaparte à Toulon initiés à la Défense grâce à la Marine nationale
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Jeudi 28 janvier 2016, le lycée Bonaparte de Toulon a officialisé un partenariat avec le Dixmude, bâtiment de projection et de commandement de la Marine Nationale. Cet accord permettra notamment à plusieurs élèves de recevoir un enseignement de Défense, avec de multiples actions et projets tout au long de l'année.

Le lycée Bonaparte de Toulon a officialisé jeudi 28 janvier 2016, un nouveau partenariat avec un bâtiment de projection et de commandement de la Marine nationale, le Dixmude. Cela permettra aux élèves du lycée de bénéficier de nombreuses actions et d'échanges multiformes avec l'équipage, durant toute l'année. Ce nouvel accord fait suite au partenariat sur trois ans avec une autre unité de la Marine nationale, le TCD Siroco.

Si toutes les classes du lycée ont vocation à pouvoir utiliser les ressources proposées par ce partenariat, seront particulièrement concernées les élèves suivant l'enseignement d'exploration « Citoyenneté Défense Géopolitique » en classe de 2nde, les élèves de terminale ST2S, les étudiants de BTS (notamment BTS SIO, autour des enjeux de la cyberdéfense et BTS SP3S pour la liaison avec l'hôpital embarqué) et et le BTS) et les élèves préparant sciences politiques (grâce à un convention avec l'IEP d'Aix en Provence).

Mieux comprendre les enjeux citoyens et géopolitiques

L'un des objectifs de cet accord est de favoriser l'appréhension des enjeux citoyens chez les élèves, dans le cadre du parcours citoyen et de la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Ce dispositif devrait également leur permettre de mieux comprendre le monde et ses enjeux géopolitiques en faisant le lien transversal avec les programmes scolaires du lycée, notamment en Histoire-Géographie, mais aussi dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Les professeurs vont aider les élèves à réfléchir et construire les grands axes de leur projet personnel et de leur parcours professionnel éventuel. L'ouverture sur le monde que représente ce partenariat donne une réelle plus-value à la qualité des enseignements, et permettra, comme l'a souligné le capitaine de vaisseau Eric Lavault, de « faire de ces élève des acteurs de la citoyenneté et d'éveiller leurs curiosités sur le monde de la Défense et de la Sécurité Nationale. »

Le lycée Bonaparte a signé la convention de partenariat avec le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude en présence de Xavier Papillon, Inspecteur d'académie Dasen adjoint du Var, chargé de mission Citoyenneté et Défense, du capitaine de corvette Brunet, commandant du CIRFA de Toulon et du capitaine de corvette Marassé, délégué au Rayonnement et à l'image de la Marine en Méditerranée. La matinée du 28 janvier a également vu Alain Valançot de l'association régionale Var et Corse IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) et Benoit Gremare, de l'ANAJ (Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l'IHEDN) inviter les jeunes et les moins jeunes intéressés par ces questions de géopolitique et la diffusion de l'esprit de Défense à suivre ou à participer à leurs travaux et conférences. Loïc Tacher, ingénieur système à DCNS et rapporteur du groupe d'étude a présenté le travail de réflexion annuel mené par l'association régional Var-Corse de IHEDN sur le thème : « La guerre, désormais échec du politique ? ». La matinée a été clôturée par une remise de décorations par le président de l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques du Var).

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne