L'égalité des chances

PARTAGER CETTE PAGE

Égalité filles - garçons : Cadre institutionnel

L'égalité des filles et des garçons est régie par des textes institutionnels qui fournissent les leviers nécessaires à la mise en place de la dimension égalitaire que l'Ecole doit garantir aux élèves dans le cadre de la République.

La convention interministérielle 2013-2018 pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

2013 a été une année de mobilisation pour "l'égalité à l'école" associant l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. La construction, dès le plus jeune âge, dès la maternelle, d'une éducation qui porte et transmet la culture de l'égalité entre les sexes est un impératif républicain.

Les ministères de l'Education Nationale, des Droits des femmes, du Travail, de l'Enseignement Supérieur, de l'Agriculture et la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, ont signé le 7 février 2013 la convention interministérielle 2013-2018 pour "l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif". Cette convention manifeste l'engagement de six ministères à construire la société de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Télécharger la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018

Visionner la vidéo de présentation de la convention

Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École

La circulaire n° 2015-003 du 20 janvier 2015 précise les conditions de mise en valeur et d'application de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École

Consulter la circulaire du 20 janvier 2015

Une convention régionale et inter académique

Une convention régionale a été signée entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les académies de Nice et d'Aix-Marseille et la Draaf pour la promotion de l'égalité des chances entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif et le monde professionnel.

Consulter l'actualité sur la convention régionale sur ac-nice.fr 

  

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école (30 juin 2014)

  1. L'égalité entre les filles et les garçons sera inscrite dans les projets d'école et d'établissement
  2. Des séquences pédagogiques dédiées seront préparées par les enseignants à partir d'outils rénovés et simplifiés
  3. La formation à l'égalité filles-garçons pour les enseignants et cadres de l'éducation nationale sera généralisée

Consulter le plan d'action pour l'égalité en ligne sur le site femmes.gouv.fr

8 mars 2016 : journée internationale des droits des femmes

A l'occasion, de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2016, des manifestations se déroulent dans les établissements scolaires pour sensibiliser, former et faire participer le plus grand nombre à la mobilisation autour de cet enjeu collectif pour lequel l’École et plus largement l’ensemble de la communauté éducative sont pleinement engagés.

Dans le domaine de l’enseignement scolaire, le ministère accompagne par la formation et la mise à disposition de ressources, l’inscription de l’enjeu de l’égalité dans les nouveaux programmes d’enseignement, qu’il s’agisse du nouvel enseignement moral et civique ou des programmes des cycles 2, 3 et 4,  et les parcours éducatifs.
 Il portera une attention particulière à la question des stéréotypes dans les supports pédagogiques, à celle des violences, et particulièrement du cybersexisme pour lequel des études sont lancées et un concours national mis en place afin de permettre aux élèves de 4ème/3ème et aux lycéens de créer des affiches et des vidéos sur ce sujet qui pourront servir de supports pédagogiques à tous les établissements. Les lauréats nationaux seront connus en mai 2016.

Le ministère renforce son action pour la mixité des métiers, dont la problématique est pleinement prise en compte dans le Parcours Avenir et les actions interministérielles (mise en place d’un plan pour la mixité des métiers du numérique en avril 2016). Considérant le rôle que peuvent jouer les élèves élus, au collège comme au lycée, dans la transmission auprès de leurs pairs des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes, le ministère proposera une évolution législative de manière à mettre en œuvre dans les instances de la vie lycéenne (CAVL, CNVL) – et collégienne lorsqu’elles existent - le principe de parité.

Ce 8 mars a été l'occasion de publier les statistiques de l'égalité 2016 : "Parcours scolaires, diplômes, insertion  - Statistiques - publications annuelles - Édition 2016 "


Ce 8 mars 2016 a également été l'occasion de publier la feuille de route 2016 du ministère pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
 
Pour en savoir plus.

 

La Région PACA, territoire d'excellence en matière d'égalité professionnelles femmes-hommes

Jeudi 2 juillet à Marseille, Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes, a signé une conventions « territoire d'excellence en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" pour la région Paca, en présence du préfet de la Région, du président de la Région, des recteurs de l'académie d'Aix-Marseille et de l'académie de Nice et du directeur de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

Consulter la présentation de la convention sur le site osezlemix.fr

 


 

Retour à la page Egalité entre les filles et les garçons

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne