L'égalité des chances

PARTAGER CETTE PAGE

Egalité filles - garçons : Les dispositifs nationaux et régionaux

La mise en place effective de l'égalité entre les filles et les garçons passe par des dispositifs nationaux et régionaux reconduits chaque année permettant aux établissements de l'académie d'oeuvrer concrétement à l'égalité entre les filles et les garçons.

Eduscol

L'égalité des filles et des garçons

http://eduscol.education.fr/pid23262/egalite-filles-garcons.html


Les textes de référence/le cadre institutionnel

http://eduscol.education.fr/cid46851/textes-de-reference.html

Les concours nationaux sur l'égalité filles-garçons

http://eduscol.education.fr/cid45623/concours-sur-l-egalite-filles-garcons.html

Les dispositifs nationaux

Buzzons contre le sexisme

Pour la 6ème année , l'association "Télédebout " lance le concours vidéo "Buzzons contre le sexisme" en partenariat avec le Ministère des Droits des femmes et l'implication de nombreux rectorat

Le principe est de réaliser, dans le cadre de la classe, une vidéo de 2 à 7 minutes d'illustration et de défense de la mixité et du respect entre les sexes.

Les informations concernant le concours (calendrier, inscriptions, thèmes, aides et accompagnement...) et les réalisations des éditions précédentes sont disponibles à l'adresse : http://teledebout.org/concours/qui-quoi-comment/

Lauréats du concours 2016-2017

Le clip "Je m'appelle Sarah" des élèves du lycée International de Valbonne. Je veux être libre de disposer de mon corps", a été doublement primé au niveau national, à Paris, en juin en décrochant le prix Cybersexisme du concours et le prix du festival féministe du film documentaire Femmes en résistance d'Arcueil

Voir la vidéo

Lauréats du concours 2015-2016

La classe de 3ème option cinéma du collège Les Mimosas de Mandelieu la Napoule et 16 élèves du lycée International de Valbonne ont reçu des prix spéciaux du jury 2015 de la 4ème édition du concours "Buzzons contre le sexisme" le 29 mai 2015.

Consulter l'actualité sur le site ac-nice.fr

Les Olympes de la Parole

Pour la 16ème année, l’AFFDU organise le concours «Les Olympes de la parole», en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Droits des femmes ainsi qu’avec l’Observatoire de la parité.

Ce concours est ouvert aux classes de l’école élémentaire, du collège, du lycée (général, technologique, professionnel et agricole) jusqu'au 10 janvier 2018 inclus.

Le sujet du concours pour l'édition 2017/2018 :

Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.

Les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés conjointement à contact@affdu.fr et rcourtaud@club-internet.fr (la fiche d'inscription est incluse dans le dossier du concours à télécharger sur http://eduscol.education.fr/cid45623/concours-sur-l-egalite-filles-garcons.html#lien0

 

Concours Egalité-e

En vue de la journée internationale des Droits des femmes du 8 mars 2014, le ministère des Droits des femmes a lancé le premier concours officiel à destination des jeunes de 16 à 25 ans, sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes : "égalité-e".

Vous trouverez les réalisations primées dans ce cadre en cliquant ici.

Le concours en tant que tel n’existe plus, mais vous trouverez tout un ensemble de données, analyses, dossiers, quizz sur la page du secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes

http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/



Science Factor

Le Prix « Science Factor », présidé par Claudie Haigneré, est une initiative ludique et participative pour faire émerger les idées et les projets scientifiques de demain à destination des collégien-ne-s et lycéen-ne-s. « Science Factor » propose aux jeunes (de la 6ème à la Terminale) de construire en équipe (4 participants maximum, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

 Le concours se déroulera du 07 septembre au 31 décembre 2017. Les votes pour les projets participants auront lieu du 08 décembre 2017 au 08 janvier 2018, 23h59.

Consulter le site du concours

 

Capital filles

Opération de marrainage en direction de jeunes filles des quartiers sensibles, menée sur l'engagement volontaire de collaboratrices d'entreprises partenaires (Orange, Airbus, alcatel-Lucen, L'oréal, STMicrotechnics..) auprès d'établissements scolaires (élèves de terminale) pour favoriser les choix d'orientation vers le post-bac et la rencontre avec le monde de l'entreprise.

Consulter le site officiel de l'opération Capital Filles

Le réseau des Greta forme 11 marraines de l'association Capital Filles :

Consulter l'information sur le site ac-nice.fr

 

Les journées des « Sciences de l'Ingénieur au féminin » 

Les associations « Elles bougent » et « UPSTI » organisent depuis 2013 la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » sur l'ensemble du territoire, avec pour objectifs :

  • de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
  • les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur ;
  • de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
  • de  leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Pour en savoir plus : http://www.lessiaufeminin.fr

Marathon Presse 2016

Le 24 mars 2016, s’est déroulée l’opération Marathon Presse portée par le Réseau Canopé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école® organisée par le Clémi. Cette action, visant à développer les compétences nécessaires à l’éducation aux médias et à l’information, a réuni une cinquantaine d’établissements scolaires en France et au Québec. C’est un véritable défi au cours duquel les élèves, du cycle 3 au lycée, sont invités à réaliser des reportages dont les contraintes sont dévoilées au fur et à mesure de la journée. Ces articles compilés donnent lieu à l’édition d’un magazine en ligne. Outre les deux grandes thématiques, "liberté d’expression" et "égalité filles-garçons", les sujets de l'édition 2016 ont porté notamment sur les « Innoventions » et la redéfinition du découpage territorial.

Sur les Alpes-Maritimes, 10 classes, soit 240 élèves, ont collaboré, à distance ou en présentiel à l’Atelier Canopé de Nice, pour aboutir à une remarquable édition locale.

Consulter le dossier Marathon Presse (partie « égalité filles-garçons », pages 15 à 38)

Les dispositifs régionaux

Concours régional "1,2,3... Parité !"

La Délégation Régionale aux Droits des Femmes, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale,le Conseil Régional PACA et l'ensemble de ses partenaires institutionnels et de la société civile ont organisé pendant 4 ans le concours régional à destination des Lycées : "1,2,3... Parité !".

L'objectif était d'identifier, reconnaitre et valoriser les actions innovantes, à caractère éducatif, culturel, sportif ou artistique, initiées dans les Lycées et les CFA de la région pour sensibiliser les lycéens à la mixité professionnelle, afin de lutter contre les préjugés liés aux choix d'orientation, de formation et d'emploi.

La dernière édition a eu lieu en 2015-2016.

Consulter les lauréats du concours 2015

C'est le lycée professionnel Parc Saint-Jean de Toulon qui a remporté la 1ère édition du concours en 2013 en région PACA avec son action en faveur de la mixité "Ouvre tes Elles".

Consulter l'actu sur l'opération lauréate "Ouvre tes Elles"

Le Lycée International de Valbonne a remporté le prix départemental du concours « 1,2,3 parité » 2016

Pour ses actions autour de l’égalité : JNDJ organisée autour de la thématique avec des ingénieures, commerciales, DRH, du bassin de Sophia, la réalisation de clips dans le cadre du concours « Buzzons contre  le sexisme », conférences, participation au « Boys’day-Girls’day », participation au concours Clémi « Causette ».

Consulter le palmares du concours

Consulter le clip vidéo pour le concours « Buzzons contre le sexisme »

Osez le Mix, le fil de la mixité professionnelle en PACA

« Osez le mix » est un programme valorisant les actions sur la mixité professionnelle Femme-Homme, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consulter le site "Osez le Mix"


 

Retour à la page Egalité entre les filles et les garçons

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne