L'égalité des chances

PARTAGER CETTE PAGE

Egalité filles - garçons : Partenariat avec Alter Egaux

L'académie de Nice a noué depuis plusieurs années un partenariat actif avec la Scop Alter-Egaux. Les deux entités oeuvrent en étroite synergie pour la mise en place d'une politique réelle d'égalité entre les filles et les garçons dans le cadre des textes institutionnels.

Boys' Day - Girls' Day 2017

Inscrivez-vous au Girls'Day - boys'Day, le rallye-découverte des métiers atypiques!

L'académie de Nice et Alter Egaux annoncent l'ouverture des inscriptions pour le rallye-découverte des métiers atypiques Girls'Day - Boys'Day. Cette 5ème édition prend une dimension supplémentaire en se déroulant sur quatre bassins d'emplois : Cannes, Grasse, Nice et Sophia Antipolis. L'objectif de cette action est d'aider les élèves dans leur choix de métier sans préjugé. Les établissements scolaires sont invités à s'inscrire avant le 15 décembre 2016.

Informations et inscriptions


La 5ème édition 2017 du « Boys'Day Girls'Day » se déroulera sur 3 journées et 3 bassins d'emplois, le 28 mars 2017 à Nice, le 30 mars à Draguignan, le 31 mars à Cannes. Des ateliers de préparation pédagogique à l'événement, sous forme de sensibilisation à la diversification des choix professionnels, seront organisés par Alter égaux dans les établissements volontaires des Alpes-Maritimes et du Var. Cette édition concernera plus de 50 professionnel-les de l'académie, une cinquantaine de classes de seconde à travers plus de 100 ambassadeurs et ambassadrices, ce qui correspond à plus d'un millier élèves sensibilisé-e-s à la mixité des métiers.

Pour plus d'informations, consulter le site d'Alter Egaux.

Voir l'actualité

Consulter le compte-rendu de l'édition 2015-2016

 

L'édition 2014-2015 a eu lieu en avril 2015.

L'évenement Girls'day - Boys'day sur le site alteregaux.org

Les rallyes-découvertes des métiers Girls'Day-Boy's Day pour la première fois sur Cannes

Les rallyes-découvertes des métiers atypiques

 

6ème édition des semaines de l'égalité professionnelle (Égamix)

Aura lieu du 7 au 10 novembre 2016 avec des rendez-vous dans tout le département.
Au programme : des ateliers, des projections-débats, des animations sportives égalitaires, des rencontres avec des sportives de haut niveau, des témoignages exemplaires...
L'entrée est libre gratuite et ouverte à tous. Il est conseillé de s'inscrire en envoyant un mèl à contact@alteregaux.org
Consulter le programme 2016

Consulter le programme

 

3ème édition de la journée académique 2016 "bonnes pratiques égalité filles-garçons"

Se tiendra le Jeudi 10 novembre 2016 à Nice, Maison des associations, Place Garibaldi

Tous les établissements de l'académie, les équipes pédagogiques ou d'encadrement, les classes, les élèves, sont invités à présenter leurs actions sur le thème « Que font les jeunes pour l'égalité »
Contact et inscription dès la mi-septembre auprès du référent académique égalité filles-garçons (charlie.galibert@ac-nice.fr 04 93 53 70 35 (58))

Consulter le compte-rendu de la journée 2015 sur ac-nice.fr

 

Les actions académiques sur l'égalité Filles-Garçons à l'honneur au lycée Vauban 

Dans le cadre des semaines de l'égalité et de la mixité des métiers, une journée de valorisation des actions éducatives des jeunes sur l'égalité Filles-Garçons menées dans l'académie de Nice a été organisée le 17 novembre 2014 au lycée professionnel Vauban de Nice. 9 établissements sont venus présenter leurs actions auprès d'une centaine d'élèves, d'enseignants et de chefs d'établissement.

Consulter l'actualité sur le site ac-nice.fr

 

Des lycéens du Parc Impérial réalisent des caricatures sur la mixité des métiers

Deux professeurs du lycée du Parc Impérial de Nice ont engagé avec leurs élèves une réflexion sur les stéréotypes, afin de les aider à s'orienter sans préjugé. Ce projet a offert aux lycéens plusieurs rencontres durant l'année scolaire 2014/2015 et s'est conclu par un concours de caricatures sur la mixité des métiers. Le 1er juin 2015, les élèves ont soumis leurs productions à un jury composé de spécialistes du sujet.
Consulter l'actualité sur ac-nice.fr

 

Plan d'action départemental 2016 pour l'égalité Femmes-Hommes

Créé en janvier dernier, le Club Egalité des Alpes-Maritimes est piloté par Alter Egaux et la Préfecture des Alpes-Maritimes et compte aujourd'hui une centaine de membres. Après un an d'existence, le Club Egalité a présenté le 26 octobre dernier le Plan d'action départemental 2016, pour faire des Alpes-Maritimes un département pilote. Innovant, dynamique et ambitieux.
 Fondé sur une approche transversale visant l'évolution de l'ensemble de la société, le Club s'adresse à l'ensemble des sphères sociale, éducative, institutionnelle et économique.

Pour plus d'informations, consulter le site d'Alter Egaux.

 


 

Retour à la page Egalité entre les filles et les garçons

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne