L'égalité des chances

PARTAGER CETTE PAGE

Egalité filles - garçons : Les actions d'établissements

Parallèlement aux dispositifs nationaux et régionaux d'encouragement à la mise en place effective de l'égalité entre les filles et les garçons, les établissements initient et proposent des actions "en tout genre" pour valoriser cette égalité dans le cadre de l'école de la République. Cette page à pour objectif de les accueuillir, de les valoriser et de les diffuser (contact : saio@ac-nice.fr)

Lycées Janetti et Cisson,2 lycéennes varoises, meilleures apprenties de France, reçues au Sénat le 8 mars

Encore récemment élèves dans les lycées Maurice Janetti de Saint Maximin-la-Sainte Baume et Georges Cisson de Toulon, Lorette Golay et Léa Garigue, meilleure apprentie de France en 2015 et 2014, ont vécu une journée exceptionnelle au Sénat le 8 mars 2016. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, et comme 35 autres femmes meilleures ouvrières et apprenties de France, elles se sont rendues à Paris pour une rencontre placée sous le haut patronage du président du Sénat.
En savoir plus

Le collège Jean Giono du Beausset se mobilise pour l'égalité

Les élèves du collège Jean Giono du Beausset ont travaillé sur le thème de l'égalité hommes-femmes et des discriminations avec leurs professeurs dans le cadre de l'Enseignement moral et civique (EMC).
La journée du 8 mars 2016 a été marquée au collège par différents évènements sur la thématique « Le 8 mars, un petit pas pour l'égalité, un grand pas pour l'améliorer ! » : expositions de travaux d'élèves réalisés durant les cours d'EMC, projections de  vidéos, rencontres entre les élèves de 6ème du collège et ceux de CM2 de l'école Malraux, projection d'un « micro trottoir » réalisé sur les préjugés ou les clichés filles-garçons ! A cette occasion, collégiens et collégiennes ont été invité-e-s à porter une tenue blanche ou noire pour rompre avec les couleurs traditionnellement attribuées aux 2 sexes, tout particulièrement le rose et le bleu.

En savoir plus

Collège Lou Castellas de Solliès Pont : « Réussites au féminin, égalité filles-garçons »

A l’occasion du 8 mars, Les élèves et les personnels du Collège Lou Castellas de Solliès Pont ont organisé une  journée « Réussites au féminin, égalité filles-garçons » autour de très nombreuses intervenantes. La matinée a été consacrée à une table ronde sur la mixité des métiers (avec projection de vidéos, saynètes, chants. L’après-midi a donné lieu à des réflexions et démonstrations  autour de la réussite artistique et sportive.

Collège Les Campelières de Mougins : un projet pédagogique autour de « contes antisexistes »

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées. Un projet pédagogique original est mis en place cette année au collège Les Campelières de Mougins afin de préparer au mieux cette journée internationale pour les droits des femmes et l'égalité femmes-hommes : des élèves de 6ème rédigent et illustrent des contes « antisexistes » en inversant les rôles traditionnels avec leurs professeurs.

En savoir plus

 

Département IUT Menton Carrières sociales

Le département IUT Carrières sociales de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, organise une journée d’études sur « l’égalité femmes-hommes dans le travail sociale, le lundi 21 mars 2016, entre 8h30 et 12h.

Organisatrice : Élise Daragon, Maitresse de conférences, directrice du département ; Intervenant-e-s :

  • André MARRO et Anne GUEGUEN (Paléoanthropologues, docteurs du muséum d'histoire naturelle de Paris) ;
  • Philippe LECORNE (Délégué régional du conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale CNAHES) ;
  • Anne-Marie GARCIA (Direction Générale de la Cohésion Sociale) ;
  • Gérard BRAMI (Directeur d'EHPAD) ;
  • Hilde HANEUSE (Présidente Femme Leader Monaco) ;
  • Karine LAMBERT (Maitresse de Conférences, Historienne du Genre, UNS) ;
  • Yvan HEMMER (Conteur professionnel) ;
  • Chloé FABRE (Etudiante en DUT CS 2A)

 

Action Bassin du Pays de Grasse

Dans le cadre de l’expérimentation du conseil de la vie collégienne, les collèges Carnot et Canteperdrix de Grasse, le lycée professionnel De Croisset et le lycée d’enseignement générale et technologique Amiral de Grasse ont décidé d’embarquer leurs représentants élèves dans l’aventure d’une participation à la première édition du Prix académique « Tous unis dans la laïcité » en illustrant l’article 9 de la charte de la laïcité, relatif à la lutte contre toutes les formes de discrimination et à l’égalité filles-garçons (« La laïcité implique le rejet de toutes les formes de discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre »).
Outre la participation à ce concours, la réflexion sur l’égalité filles-garçons a été prolongée dans ces quatre établissements scolaires, grâce au concours de l’association Alter Egaux, par la circulation de l’exposition interactive « Bien dans leur genre » et des débats en classe...

Plus d'informations sur la semaine du respect.

 

Collège Carnot de Grasse

Les quatre établissements grassois (collèges Carnot et Canteperdrix, Lycées Amiral de Grasse et De Croisset), après leur la participation au concours organisé par l’académie de Nice « Tous unis dans la laïcité », autour de l’article 9 de la charte de la laïcité, ont réalisés un clip vidéo autour de 4 thèmes (le sport et ses représentations, l’égalité des femmes et des hommes dans les tâches domestiques, la question de la mixité des métiers, des situations quotidiennes discriminantes).

Visionner le clip

Ce clip va servir de support aux futurs débats d’enseignement moral et civique organisés dans les établissements de l’Académie de Nice.

L’avant première du CLIP a eu lieu le 25 avril, de 14h00 à 16h00, au LP De Croisset en présence de tous les partenaires et de tous les élus CVC/CVL des quatre établissements. 

Théâtre Liberté Toulon : action pour le respect filles-garçons

Depuis 2014, le Théâtre Liberté de Toulon mène un travail de sensibilisation et de prévention en abordant chaque année un aspect de la lutte contre les discriminations et du respect des différences via des ateliers de création vidéo.
En 2014/2015, une centaine de collégiens issus de trois établissements du réseau d’Education Prioritaire et un groupe de jeunes sous main de justice avaient réalisé des courts-métrages sur la thématique de la Lutte contre le harcèlement à l’école et contre le cyber-harcèlement, projet qui avait été parrainé par Patrick Bruel.

En 2016, des collégiens de trois autres établissements et des jeunes sous main de justice se sont emparés de la question du respect filles/garçons, afin de sensibiliser leurs pairs à la lutte contre les stéréotypes de genre. Sophia Aram est la marraine du projet.
Les ateliers ont commencé les 7 et 8 janvier avec trois classes de 3e des collèges Voltaire, Pin d’Alep et Peiresc, orchestrés par l’équipe artistique du projet, Amandine Stelletta, Ronan Le Roux, Vincent Bérenger et Geoffrey Fages.
http://www.theatre-liberte.fr/actions-blog/lancement-du-projet-respect-filles-garcons

 

Des lycéennes de Raynouard en finale nationale de « Course en Cours »

4 élèves en terminale S au lycée Raynouard de Brignoles participent cette année au dispositif Course en Cours centré sur les Sciences et la Technologie. Avec leurs professeurs, elles ont imaginé, conçu, fabriqué et fait courir une petite voiture de course. Lauréates régionales le 21 mai 2014 à Toulon, elles représenteront l'académie pour la finale nationale le 4 juin à Paris.

Consulter l'actualité sur ac-nice.fr

 

L'égalité professionnelle entre femmes et hommes s'affiche au collège Frédéric Montenard

Des élèves de 3ème du collège Frédéric Montenard de Besse-sur-Issole en option découverte du monde socio-économique (DMSE) ont réalisé une superbe affiche intitulée "métiers d'hommes, métiers de femmes ?". Cette affiche éditée en juin 2014 est le résultat d'un travail pédagogique mené au sein du collège et consacrée à l'étude de la place des femmes dans le monde du travail.

 

Une exposition virtuelle sur la parité en anglais avec le lycée Costebelle de Hyères

Le lycée polyvalent Costebelle de Hyères a mené durant l'année scolaire 2013-2014 une action originale intitulée « Equality », présentée dans le cadre du concours régional 1, 2, 3, parité. Ce projet de promotion de l'égalité filles-garçons en anglais s'amplifie cette année et propose, au travers de la plateforme pédagogique d'e-enseignement de l'académie de Nice, une exposition virtuelle « AugWOMENted Reality ».


 

Retour à la page Egalité entre les filles et les garçons

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne