Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Une journée très instructive pour 13 jeunes varois au sein du Pôle Ecoles-Méditerranée de Saint-Mandrier
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Grâce au partenariat entre la délégation militaire départementale du Var (DMD 83) et l'académie de Nice, des jeunes de 15 à 17 ans accompagnés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de Toulon ont l'occasion de vivre 9 journées exceptionnelles au sein de 11 unités de la Défense. Ce projet vise à vaincre le décrochage scolaire et à renforcer le lien Armées-Jeunesse. Le 7 mars 2016, 13 élèves ont passé une journée très « instructive » au sein du Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier.

Dans le cadre du plan ministériel "Egalité des chances", la délégation militaire départementale du Var (DMD 83) et l'Education nationale ont développé pour l'année scolaire 2015-2016 une action partenariale innovante qui vise à vaincre le décrochage scolaire et à renforcer le lien Armées-Jeunesse.

Ce dispositif, qui a débuté le 11 janvier 2016, permet à des jeunes de 15 à 17 ans de vivre neuf journées exceptionnelles au sein de 11 unités de la Défense du Var avec une approche nouvelle de la découverte de l'environnement de la Défense.

Rendez-vous dès 6h45 pour assister au lever des couleurs

Pour la 7ème journée de ce dispositif, 13 élèves accompagnés par la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) de Toulon ont été accueillis le 7 mars 2016 au sein du Pôle Ecoles Méditerranée (PEM). Ex-centre d'instruction navale de Saint-Mandrier, le PEM forme 8 000 militaires par an. Il s'agit du plus important des organismes de formation de la marine. Il assure 50% des incorporations et formations initiales et plus de 60% des formations de brevets et certificats supérieurs. C'est à 6h45 que 13 jeunes se sont donné rendez-vous pour prendre le bateau en direction du PEM.

Après le traditionnel lever des couleurs, tous ont troqué leurs tenues civiles pour un treillis règlementaire afin d'entamer un parcours sportif musclé. Au programme de la journée, les élèves ont du effectuer un parcours avec franchissement d'obstacles terrestres et aquatiques en équipe, avec des filets, des murs et un tunnel, le tout au pas de course !

Les élèves ont ensuite été accueillis dans les ateliers de formation mécanique et électricité pour échanger sur les différents métiers préparés par l'école. Après un repas partagé avec les militaires en formation du PEM, la journée s'est terminée par une table ronde animée par le CIRFA (Terre, Air, Marine) à l'issue de laquelle les élèves ont pu obtenir les renseignements nécessaire à un éventuel engagement.

Apprendre autrement au sein d'11 unités de Défense

De Toulon à Canjuers en passant par Hyères, Brignoles ou encore Draguignan, sur terre ou sur mer, ces jeunes apprennent à se concentrer sur la conduite d'engins en simulateurs, s'organiser en participant à des exercices de sécurité incendie ou encore gérer les priorités lors d'une simulation d'évacuation de ressortissants.

Le programme d'activités a été conçu de manière à donner du sens à la question du respect des règles, du respect des autres, du respect de soi, en les rendant plus concrètes. De manière aussi à donner à ces jeunes l'envie d'exprimer le meilleur d'eux-mêmes en se surpassant pour ensuite transférer ces acquis sur d'autres activités. Et pourquoi pas pour faire naître des vocations.

Pour la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), ce partenariat vise à remotiver les élèves et leur donner envie de s'investir dans un parcours de formation et d'insertion, en leur montrant leur valeur dans un cadre complémentaire de celui de la classe.

Pour l'Education nationale, c'est Christine Fedelich, coordonnatrice départementale du Var de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), qui suit et organise ce projet et pour la Défense, le colonel Jean-Michel Naal délégué militaire départemental du Var est directeur de projet et le lieutenant-colonel Richard Wis, chef de projet, en assure l'organisation et la mise en œuvre.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne