Arts & Culture...

PARTAGER CETTE PAGE

Contacts

Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle - académie de Nice

Contact : Thierry Scartoni - architecturedaac@ac-nice.fr


Maisons de l'architecture et de la ville (MAV) PACA

Contact : Julie DANILO  - T. 04 96 12 24 10 - mav-paca@wanadoo.fr

Vivre l'architecture - Un architecte dans ma classe !

Découvrir  le métier d'architecte à vos élèves, en classe ou hors classe.


Dans le cadre d'une action pédagogique coordonnée par la Maison de l'architecture et de la ville PACA, organisée en partenariat avec le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA et les Rectorats de Nice et  d'Aix-Marseille,  le projet Vivre l'architecture est proposé aux élèves du premier degré.

Principe

Un architecte vient à la rencontre des élèves présenter son  métier et  la discipline.

Vivre l'Architecture est une action en deux temps :


- une intervention de l'architecte au sein d'une classe, réalisée entre avril et mai, pour "apprendre en fabriquant"
- une intervention de l'architecte hors de la classe durant laquelle l'architecte fait découvrir autrement sa profession aux élèves, en juin, pour "apprendre en regardant".

 

Objectifs

  • Favoriser la compréhension des enjeux liés à l'architecture et la ville en proposant des pistes de lecture transversales et pluridisciplinaires qui privilégient les univers scientifiques, culturels et artistiques.
  • Sensibiliser le jeune public aux problématiques actuelles traitées à la fois par le domaine artistique et la culture scientifique et participer ainsi à l'éducation à l'histoire des arts de chaque élève.
  • Initier des projets à plus long terme sur ces thèmes.

 

Action

En fonction du projet d'architecture conduit par l'équipe pédagogique, un binôme est constitué avec un architecte volontaire qui vient à la rencontre des élèves durant cette journée. Les actions conduites dans ce cadre impliquent les élèves dans des pratiques permettant de donner lieu à des productions. Les travaux d'élèves sont ensuite valorisés :

. sur les espaces internet des partenaires (www.archipedagogie.org) et des académies ;

. par une exposition itinérante, qui sera présentée à la Maison de l'architecture et de la ville PACA ,  puis dans d'autres lieux partenaires.

 

Afin de constituer de manière optimale les binômes architecte / classe en fonction de la nature des projets pédagogiques et culturels engagés, des réunions DAAC rassemblant les équipes pédagogiques concernées et les architectes volontaires seront programmées ; les dates et lieux seront communiqués aux participants.

 

Modalités

Un formulaire en ligne est à renseigner selon le calendrier

Une commission partenariale aura pour mission d'expertiser et de sélectionner les demandes d'inscriptions reçues. Les enseignants seront informés de la confirmation d'inscription fin mars-début avril .

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne