Sécurité des écoles, collèges, lycées

 

Académie

L'académie est la circonscription administrative de l'éducation nationale. La France est répartie en 30 académies.

Présentation
Les caractéristiques, le fonctionnement, l'équipe académique de sécurité, les DSDEN, le projet académique, le bilan social.
Le rectorat
L'administration de l'éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Elle compte 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'éducation nationale.
Le recteur
Le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent. Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.
Vie de l'académie
Accédez aux actualités nationales, académiques et locales de l’académie de Nice et aux « Zooms sur » des initiatives menées au sein des établissements des Alpes-Maritimes et du Var.
Le projet académique 2015-2019 de l'académie de Nice
Le projet académique 2015/2019 de l'académie de Nice fixe les priorités en faveur de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants des Alpes-Maritimes et du Var. Trois axes rassemblent les domaines prioritaires de l'action collective qui sera menée avec l'ensemble des partenaires de l'École jusqu'en 2019.
L'académie de Nice a 50 ans
L’académie de Nice a été créée le 1er octobre 1965. 230 000 élèves des Alpes-Maritimes et du Var étaient scolarisés durant l’année scolaire 1965/1966. Aujourd’hui, l’académie de Nice fête son 50ème anniversaire et accueille plus de 366 000 écoliers, collégiens et lycéens.
Réforme territoriale : 13 recteurs de régions académiques pour assurer la...
À compter du 1er janvier 2016, l’organisation des services académiques et des missions des recteurs évolue pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015 : en métropole, les académies actuelles, maintenues dans leurs limites géographiques, seront regroupées en 13 régions académiques. Dans chacune d’elles, un recteur de région académique sera désigné pour garantir l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétence intéressant la région.
Le projet académique

Le projet académique définit les grandes priorités de l’académie de Nice, retrouvez les cinq défis pour la période 2010-2014.

Consultez le projet académique

Eco-responsabilité

L’académie de Nice met progressivement en place une série d’actions en faveur du développement durable.

Référentiel Marianne

Le rectorat de Nice s’engage dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil et du service rendu.

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Connectez-vous avec l'éducation nationale