Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Les élèves malades ou handicapés ont été pendant longtemps pris en charge par des établissements spécialisés. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus scolarisés dans le milieu scolaire ordinaire.

École inclusive : vademecum inter-académique « Scolariser les élèves à...
Relever le défi de l'éducation inclusive, c'est construire ensemble des parcours de plus en plus inclusifs pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap. Le vademecum « Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers » constitue un guide pour tous les personnels de l'Éducation nationale des académies d'Aix-Marseille et de Nice.
École inclusive : la carte des PIAL dans l'académie
Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Découvrez tous les PIAL de l'académie de Nice
Aide handicap École : mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier...
Des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont mises en place dans chaque département de juin à octobre. Elles sont à l’écoute des parents d'élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.
Pour une année pleinement inclusive en 2019
Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Un nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.
La scolarisation des élèves handicapés
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins...
Ensemble pour une école inclusive : une concertation et un diagnostic partagé...
Les propositions issues de la concertation Ensemble pour l’école inclusive, engagée en octobre dernier, ont été présentées à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, le lundi 11 février 2019.
La scolarisation des élèves handicapés dans l'académie
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire en école, collège et lycée
Ce dispositif permet à des élèves en situation de handicap de bénéficier d'un accompagnement scolaire adapté à leurs possibilités.   
L'inclusion scolaire des élèves handicapés au lycée professionnel
Le collège des IEN ET-EG a élaboré des livrets de suivi des activités professionnelles de différents CAP. Ils sont à destination des enseignants en charge des formations en CAP qui accueillent cette année des élèves handicapés. Ils ont notamment pour objectif d'aider les professeurs en charge des enseignements professionnels à repérer les compétences acquises par l'élève handicapé durant sa formation.
Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap
Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.
Sites à consulter

Dans la région académique

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Dans l'académie

ASH dans les Alpes-Maritimes

ASH dans le Var

Sur  education.gouv.fr

La scolarisation des élèves handicapés

Les réponses aux questions les plus fréquentes

Des réponses rapides, des aides concrètes et efficaces pour les familles

Un numéro Azur

N°Azur Aide-Handicap-Ecole : 0 810 55 55 00

Aide Handicap École

0810 55 55 00

(communication facturée au tarif d'un appel local)

du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures

 

"Aide Handicap École" a été mis en place par le ministère en août 2007 et s'inscrit dans la lignée de la loi du 11 février 2005 qui considère que tout enfant est de droit un élève.

 

Une adresse électronique

aidehandicapecole@education.gouv.fr

Guide pour la scolarisation des élèves handicapés

couverture du  guide

Téléchargez le guide sur la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne