Information - Coronavirus Covid 19

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

Déconfinement phase 2 : point de situation au 28 mai

Réouverture des écoles, collèges et lycées

Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

Informations et recommandations

Numéros utiles

Le rectorat

L'administration de l'éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Elle compte 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'éducation nationale.

Les missions
Il revient au recteur de définir l'organisation des services de l'éducation nationale au sein de l'académie qu'il dirige. Cette organisation peut donc varier d'une académie à l'autre.
Accès et horaires
Le rectorat de Nice est accessible au public selon les heures d'ouvertures. Il propose des accès aisés aux personnes à mobilité réduite.
Contactez le rectorat, les directions des services départementaux de...
Vous souhaitez contacter le rectorat ou les directions des services départementaux de l’éducation nationale, l'université, ...
L'organigramme
Il revient au recteur de définir l'organisation des services de l'éducation nationale au sein de l'académie qu'il dirige. Cette organisation peut donc varier d'une académie à l'autre. À l'échelon académique, les services administratifs sont placés sous la responsabilité du secrétaire général d'académie chargé, sous l'autorité du recteur, de l'administration de l'académie. Au sein du rectorat, le secrétariat particulier, le cabinet, le service de communication et les conseillers techniques sont directement rattachés au recteur.
Le médiateur
Vous pouvez faire appel au médiateur académique pour vous aider en cas de litige : si vous êtes personnel (enseignant, administratif, ouvrier ou de service) ou usager (parent d’élève, élève majeur, étudiant) de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur; si vous êtes en désaccord avec une décision relative à votre carrière, votre affectation, votre rémunération; votre demande de bourse ou de logement; si votre démarche auprès des services concernés n’a pas abouti et vous recherchez une solution à l’amiable.
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Référentiel Marianne
Le rectorat de l'académie de Nice s’engage dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil et du service rendu. Dans le cadre de la politique de modernisation de l’État, les services de l’État sont invités à satisfaire aux exigences des 12 engagements du référentiel Marianne. Cela constitue le cadre de référence d'un accueil de qualité dans l’ensemble des Services publics, pouvant déboucher sur un label, décerné par un organisme extérieur.
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Administration éco-responsable
Depuis 2005, l’académie de Nice met progressivement en place une série d’actions en faveur du développement durable, avec une intensification depuis la prise en compte du Grenelle de l’environnement. De nombreux projets ont été développés ou sont en cours de déploiement comme des solutions de covoiturage et de transport collectif, l’installation de luminaires basses consommation ou encore des actions de communication en faveur des gestes éco-citoyens...
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