Construire son projet d'orientation

L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité. L'académie de Nice propose aux collégiens et lycéens des informations sur le Parcours Avenir et pour les futurs étudiants des explications sur le site admission post-bac (APB) ou l'orientation active.

La procédure d'affectation pour les personnels de l'Education nationale
L'affectation post-3ème est informatisée par l'intermédiaire du logiciel national Affelnet. La formulation des voeux d'affectation est un temps spécifique et important dans le processus d'accompagnement des élèves dans leur orientation. Elle vient conclure le travail d'élaboration du projet de formation et la phase de dialogue qui a précisément pour but de préparer la convergence des choix d'orientation des familles et les propositions des conseils de classe, avant la décision des chefs d'établissement.
Les nouvelles offres de formation 2016
De nouvelles offres de formation sont  prévues à la rentrée 2016 dans l'académie de Nice (sous réserve des délibérations de la Région) : 5 CAP, 1 baccalauréat professionnel, 1 BTS et une première technologique, 2 mentions complémentaires.
Un projet d'orientation à dimension européenne pour les élèves de Segpa du...
Les élèves de 4ème et 3ème de la Segpa du collège Jean Rostand de Draguignan participent sur deux années scolaires à un projet Erasmus+ avec des établissements scolaires de 5 pays européens partenaires (Allemagne, Angleterre, Lettonie, Pologne et Portugal). Ce projet porte sur l'orientation, le projet professionnel mais aussi les loisirs de ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Jeudi 3 mars 2016, une cérémonie en l'honneur de ce projet est organisée.
Elèves de 1ère : immergez-vous dans une formation post-bac
Les élèves de classes de 1ère peuvent découvrir de manière concrète et efficace une formation de l'enseignement supérieur. L'académie de Nice propose des séquences d'immersion entre le 7 mars et le 1er avril 2016. Les inscriptions sont ouvertes du 29 février au 25 mars 2016.
Admission post-Bac : mieux s'informer, mieux s'orienter
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et la Recherche, ont présenté le mardi 8 décembre le plan d'action pour l'entrée dans l'enseignement supérieur qui sera mis en place dès cette année. L'objectif de ce plan d'action est de permettre que l'entrée dans le supérieur se déroule dans les meilleures conditions pour un public de plus en plus diversifié, et que chacun puisse trouver sa voie dans un parcours de réussite adapté à ses ambitions et ses qualités.
L'université, un choix qui me réussit
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé le 10 janvier 2014 une plateforme http://luniversite-me-reussit.fr et une campagne de communication "l'université, un choix qui me réussit".
<<  Page précédente <   1   2
En savoir plus
Sites à consulter

Mon orientation en ligne

le service personnalisé national sur internet et par téléphone

www.monorientationenligne.fr

 

ONISEP

toute l’information nationale et régionale sur les métiers et les formations

www.onisep.fr

 

Le site admission post-bac

www.admission-postbac.fr

 

Le portail national de la validation des acquis de l'expérience

www.vae.gouv.fr

 

L'orientation dans l'espace européen

www.education.gouv.fr


15 repères pour la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations sur le site eduscol

eduscol.education.fr

C'est officiel

Parcours avenir

Arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne