Examens professionnels

Baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste l'aptitude de son titulaire à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Pour se présenter à l'examen, il faut soit avoir préparé le diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation continue, soit avoir travaillé pendant trois ans dans un secteur en rapport avec la finalité du diplôme.
BEP et CAP
Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Le brevet d'études professionnelles est un diplôme national qui atteste d'une qualification professionnelle.
Mentions complémentaires 4 et 5
La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. L'accès à la formation est accessible à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement, général.
Brevet Professionnel
Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. La caractéristique principale du brevet professionnel est d'être un diplôme de promotion sociale obtenu tout en travaillant ou par apprentissage dans le prolongement de la préparation d'un diplôme de niveau V dans la spécialité.
Session de septembre
UNIQUEMENT POUR LES EPREUVES EN EVALUATION PONCTUELLE, la session de septembre est seulement accessible pour un motif sérieux et dûment justifié (maladie, hospitalisation, événement grave...). Si  vous avez été absent à une ou plusieurs épreuves à la session de Juin 2017 et sous réserve de la recevabilité de votre demande, vous pourrez vous présenter à cette session.
pmr
Handicap : aménagement pour les examens, informations et formulaires
Informations et documents pour les demandes d'aménagement des examens de la session 2017 (bac général et technologique, DNB, examens professionnels, ...).
Validation des acquis de l'expérience
Peuvent faire l’objet d’une demande de VAE, l’ensemble des activités salariés, non salariés ou bénévoles exercées de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins 3 ans et en rapport avec le diplôme pour lequel la demande est déposée. 
Diplômes, attestation, relevé de notes
Les diplômes, les attestations et les relevés de notes sont des documents à caractère nominatif.
En savoir plus
Sites à consulter

Sur eduscol

Réglementation générale et contenus

sur education.gouv.fr

La voie professionnelle au lycée

Ma voie pro

Tout savoir sur les formations professionnelles

onisep.fr/Voie-Pro

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne