Mission Citoyenneté Défense

A LA UNE +

 

Du nouveau à la mission Citoyenneté Défense de l'académie de Nice

La mission Citoyenneté Défense de l'académie de Nice connaît un début de renouvellement à compter du 1er septembre 2016.

En effet, à la rentrée, Madame Elisabeth Rolet prendra ses fonctions de coordonnateur du Protocole Education Nationale Défense de l'académie de Nice, sous l'autorité de M. Xavier Papillon, Inspecteur d'académie chargé de mission Citoyenneté Défense.

Elle partagera pour l'année 2016-2017 ce poste avec M. Jean-Claude Nicolas, professeur agrégé d'histoire-géographie qui exerce cette fonction depuis septembre 2013.

Elle sera en charge de l'animation et de la coordination du Trinôme de l'académie de Nice, qui regroupe, sous l'autorité de Monsieur le Recteur, les partenaires de la Défense et les associations régionales de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Professeur agrégé d'espagnol au lycée Bonaparte à Toulon depuis 2002, Elisabeth Rolet a enseigné en classes préparatoires pendant dix ans et a été chargée de cours à l'université de Toulon-Var. Très intéressée par les questions de géopolitique et de défense, elle est auditrice de la 167ème session régionale de l'Institut des hautes Etudes de la Défense Natonale (2006) et membre de l'association régionale Var et Corse. Elle conseille et accompagne également sur le plan pédagogique les sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques de la Fondation Méditerranéenne des Etudes Stratégiques. Diplômée de Sciences Po Aix, elle est titulaire d'un master en sciences politiques obtenu en 2015.

Organisation académique

La mission académique "Citoyenneté et Défense" a pour objectifs de développer l'esprit de défense dans le cadre de la construction du parcours citoyen des élèves et de la formation des personnels de l'académie.

L'organisation retenue dans l'académie de Nice s'appuie sur le Protocole Education Défense de 2007et le Trinôme académique.

 

 

Consultez la présentation du protocole éducation-défense sur le portail national eduscol.

Le Trinôme académique

C'est une organisation décentralisée au niveau des académiques, placée sous l'autorité du Recteur assisté de l'autoristé militaire territoriale et du président de l'association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (I.H.E.D.N.). Le Trinôme académique a pour charge de dispenser à l'ensemble des responsables du système éducatif, mais essentiellement aux professeurs, un enseignement de Défense, sous forme de conférences, de séminaires, de débats, de visites d'installations militaires ou ou travaillant pour la Défense.

La formations des personnels

Les actions de formation sont organisées dans le cadre du Plan Académique de Formation de l'académie de Nice, en étroit partenariat avec les acteurs du Trinôme académique. Les modalités consistent à favoriser :

  • la rencontre avec des intervenants militaires et civils,
  • des visites de sites,
  • la diffusion de pratiques pédagogiques directement exploitables au moyen de documents ressources.

Elles s'adressent à tous les publics :

  • personnels de directions,
  • enseignants du secondaire,
  • enseignants du primaire,
  • personnels d'éducation, ...

Consultez le calendrier des formations, les calendriers des conférences IHEDN, les fiches ressources proposées.

Les actions éducatives

De nombreuses actions éducatives sont mises en place dans les établissements: participation à des actions de commémorations, des concours citoyens (Concours National de la Résistance et de la Déportation, Prix René Cassin, Petits ARtistes de la Mémoire), visites d'unités militaires.

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne