Pour les élèves et étudiants

Grâce à différents programmes de mobilité et partenariats, les élèves, apprentis et étudiants peuvent plus facilement étudier, se former ou encore effectuer un stage dans des pays étrangers. L'académie de Nice a développé des relations privilégiées avec des pays et en particulier certaines régions. Des accords de partenariats ont été signés avec l'Allemagne (en particulier le Land de Bavière), l'Italie (région du Piémont), le Royaume-Uni (Local authority de Southend-on-Sea et Thurrock) ou le Vietnam (accord avec la ville de Cantho). Les mobilités des élèves et des personnels éducatifs se déroulent dans ces pays partenaires mais pas exclusivement.

La mobilité pour les élèves du 1er et 2nd degré
Les dispositifs pour les élèves des 1er et 2nd degrés
La mobilité pour les étudiants
L’activité de la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération du rectorat de Nice se déroule dans le champ scolaire : écoles, collèges, lycées (y compris BTS). Si vous êtes étudiant à l’université, consultez avant tout  le site des relations internationales de l’université de Nice et de celle de Toulon Les dispositifs pour les étudiants
Conseils pour la mobilité des jeunes
Besoin d'aide et de conseils pour préparer votre mobilité ? De nombreuses ressources sont disponibles sur le web
Se former, enseigner à l'étranger ou échanger
Les échanges européens ou extra-européens sont pour les personnels aussi l’occasion de comparer, de se former, de vivre des expériences riches et de prendre le recul nécessaire pour faire évoluer leurs propres pratiques au service des apprentissages des élèves..
Etudier / Se former/ Stage / Bourses / Aide
Grâce aux programmes nationaux, internationaux, européens, régionaux ou départementaux les étudiants peuvent effectuer une partie de leur cursus dans des établissements d’Europe et du monde ou encore effectuer un stage dans des pays étrangers. Ces programmes et actions sont destinés aux étudiants en université ou en sections post-baccalauréat des lycées
Apprendre à l'étranger ou échanger
Grâce aux programmes nationaux, internationaux, européens, régionaux ou départementaux les élèves, étudiants, apprentis peuvent participer à des projets communs avec des établissements d’Europe et du monde ou encore effectuer un stage dans des pays étrangers. Après un stage à l’étranger, il est possible de valider et de valoriser ces périodes de mobilité au travers des dispositifs Europass mobilité et Europro.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne