Innovation et expérimentation

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République affirme que « l'innovation pédagogique renforce l'efficacité des apprentissages ». « La refondation a pour objet de faire de l'école un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement pour tous ; un lieu d'éveil à l'envie et au plaisir d'apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l'ouverture d'esprit, à l'éducation au sensible ; un lieu où il soit possible d'apprendre et d'enseigner dans de bonnes conditions ; un lieu de sociabilisation permettant de former des citoyens et des jeunes qui pourront s'insérer dans la société et sur le marché du travail au terme d'une orientation choisie ; un lieu sachant transmettre et faire partager les valeurs de la République. » Les équipes volontaires peuvent ainsi mettre en œuvre des innovations pédagogiques en fonction de besoins et d'objectifs choisis pour contribuer à l'émergence de cette Ecole.

L'académie de Nice est particulièrement riche en actions innovantes soutenues et accompagnées par le Pôle académique de Soutien à l'Innovation et à l'Expérimentation (PASIE) dans le 1er et le 2d degré.

A LA UNE +

 

Les actions innovantes dans l'académie

 
Contact

Pôle Académique de Soutien à l'Innovation et à l'Expérimentation

Cellule académique recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE)
cardie0683@ac-nice.fr

La Lettre

L’écho du PASI

Une lettre d'information avec des présentations détaillées de projets menés en établissements, qui témoigne de l’implication des équipes pédagogiques et éducatives de l’académie.

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Les innovations par thèmes

Le développement du numérique à l'Ecole

Les pratiques pédagogiques innovantes permettant le développement du numérique sont nombreuses. De l'usage des tablettes pour favoriser les apprentissages à l'écriture en réseaux, des professeurs expérimentent des classes des pratiques numériques dans le quotidien.

Une pédagogie individualisée

La prise en charge des élèves se diversifie et s'individualise pour faciliter l'adaptation à l'école et la réussite des parcours scolaires. Les dispositifs innovants adaptent l'aide aux besoins et aux difficultés spécifiques des élèves dans la perspective d'activer leurs apprentissages mais aussi de valoriser et de développer leurs compétences.

L'orientation et la lutte contre le décrochage

L'objectif de ces actions est d'aider les élèves à construire des parcours de formation cohérents et d'éviter les ruptures scolaires et les sorties sans qualifications. Prévention, accompagnement personnalisé, mise en réseau des dispositifs et des partenaires, et liaisons intercycles se développent dans l'académie pour favoriser l'ambition scolaire.

Les rythmes scolaires

Les expérimentations menées sur les rythmes scolaires s'attachent au bien-être des élèves pour améliorer le climat scolaire et l'efficience des pratiques pédagogiques. Elles engagent des établissements dans une réorganisation de l'année scolaire (semestrialisation), de la semaine et de la journée (cours le matin, sport et culture l'après-midi), ou de la séquence de cours (1h30). 

La prise en charge du handicap

Des établissements et des équipes se mobilisent pour prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers, élèves dyslexiques, EIP, élèves déficients visuels... Les aménagements pédagogiques et les projets fédérateurs mis en place ont pour vocation de faciliter leurs parcours scolaires. 

L'ouverture de l'école aux arts, à la culture et à l'international

La mise en cohérence des apprentissages, l'ouverture aux ressources culturelles locales, l'usage des outils numériques contribuent à éveiller et soutenir la curiosité, la motivation et l'adhésion des élèves, dans l'école mais aussi dans leur environnement. 

Les autres dispositifs innovants

Les actions innovantes développées dans l'académie de Nice s'inscrivent dans les missions d'éducation qui traversent l'école, à la fois du fait de sa place centrale dans la société et du fait des défis et des mutations du monde moderne. Citoyenneté, développement durable, numérique se voient explorés dans des projets qui privilégient les mises en situation et en activité des élèves.     

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