ac-nice.fr

Formation Tout au Long de la Vie

Dans le cadre des priorités nationales et académiques, le Service de la Formation tout au long de la vie, placée sous l'autorité du recteur et rattaché au Pôle des Ressources Humaines, est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale et académique de formation de l'ensemble des personnels, participant ainsi à l'amélioration des conditions de la réussite de tous les élèves.

Plan académique de formation
Le plan de formation unique pour tous les personnels de l'académie de Nice 2013-2014 est en ligne sur le site académique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2013.
Droit individuel à la formation, DIF
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.
La formation des professeurs et CPE stagiaires
La formation des étudiants aux métiers de l'Enseignement et de l'Education se déroule tout au long de sa carrière, mais plus spécifiquement dès le départ avec la formation des stagiaires qui se destinent au métiers de professeurs et CPE.
Formation des étudiants aux métiers de l'Enseignement et de l'Education
Pour être enseignant ou conseiller principal d’éducation, il faut se présenter à un concours de recrutement organisé par l’éducation nationale. Des formations spécifiques sont prévues pour se préparer au mieux au concours.
Service de la Formation tout au long de la vie
Dans le cadre des priorités nationales et académiques, le service de la formation tout au long de la vie est chargé par le recteur de la mise en œuvre de la formation tout au long de la vie de l’ensemble des personnels, participant ainsi à l’amélioration des conditions de la réussite de tous les élèves. 
A savoir

Formation continue

Elle recueille et analyse les besoins de formation, répond aux demandes individuelles, à celles des établissements et des bassins, à travers le Plan académique de formation.

 

Formation initiale

Elle organise la formation des fonctionnaires stagiaires et les stages des masters d'enseignement et d'éducation.

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

non au harcèlement

mouvement intra 2014

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

Service en ligne de l'éducation nationale


"Mon parcours Ambition enseigner", votre
espace personnalisé
pour devenir enseignant
 

Restez informé
Abonnez-vous à la lettre d'information.

Je m'abonne aux informations sur les concours 2014

 

Connectez-vous avec l'éducation nationale