La lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et de l'académie de Nice. Cette démarche vise à réduire les taux de sortie des jeunes sans qualification et sans diplôme.L'académie est particulièrement mobilisée sur ce sujet et mène de nombreuses actions, au niveau de la prévention et notamment la lutte contre l'absentéisme scolaire mais aussi au niveau du suivi pour apporter des réponses personnalisées.

Les actions académiques
Les actions académiques ont pour vocation de redonner goût aux apprentissages et de construire un projet professionnel.
Les dispositifs
Les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire ont pour but de mettre en place un réseau afin de lutter contre le décrochage.
Politique académique
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et de l'académie de Nice. Cette démarche vise à réduire les taux de sortie des jeunes sans qualification et sans diplôme. L’académie de Nice est plus que jamais engagée dans cette démarche. Elle le montre par la mobilisation de tous les personnels et la mise en place de différentes actions permettant d’offrir aux élèves les plus en difficulté, sur le point d’abandonner, de reprendre confiance pour un nouveau départ dans leur formation.
Une action éducative Défense-Éducation nationale unique pour lutter contre le...
Pour la 2ème année consécutive, la délégation militaire départementale du Var et l'Éducation nationale développent une action éducative partenariale unique pour lutter contre le décrochage scolaire. Cette action permet à des jeunes suivis par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de Toulon d'être accueillis sur 11 unités de Défense ou bâtiments militaires du Var. Du 23 janvier jusqu'à fin mars 2017, neuf journées sont organisées visant à renforcer le lien Armées-Jeunesse, avec une approche nouvelle de la découverte de l'environnement de la Défense. Ce grand projet se terminera le 3 avril 2017 par un challenge final sur le thème « Se respecter. Respecter les règles. Se surpasser ».
Lutte contre le décrochage : 13 jeunes immergés au sein d'une unité...
La délégation militaire départementale du Var (DMD 83) et l'académie de Nice ont développé cette année une action partenariale particulièrement originale qui vise à vaincre le décrochage scolaire et à renforcer le lien Armées-Jeunesse. Des jeunes de 15 à 17 ans ont l'occasion de vivre 9 journées exceptionnelles au sein de 11 unités de la Défense. Le 24 février 2016, ce sont 13 élèves qui ont été accueillis au sein de l'Unité d'Intervention et d'Instruction de la Sécurité Civile 7 (UIISC7) de Brignoles.
Persévérance scolaire : murs de motivation dans les établissements pour...
A l'occasion de la 1ère semaine académique de la persévérance scolaire, les collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var étaient invités à mettre en place des « murs de la motivation » afin de permettre aux élèves d'exprimer par des mots et des dessins leur motivation, leur solidarité ou leur bienveillance en lien avec la persévérance scolaire. Le collège La Ferrage de Cuers, les lycées Léon Chiris de Grasse et Parc Saint-Jean de Toulon se sont particulièrement mobilisés et nous ont fait part de leurs actions depuis décembre 2015.
Un projet très original pour encourager la persévérance scolaire avec la...
11 élèves accompagnés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ont été accueillis le 18 janvier 2016, par la Marine nationale sur la frégate Montcalm, spécialisée dans la lutte anti-sous-marine. Cette action éducative originale s'inscrit dans le cadre du partenariat global entre la Défense et l'Education nationale et plus particulièrement d'une convention entre la MLDS de Toulon et la délégation militaire départementale du Var.
Persévérance scolaire et prévention du décrochage : des jeunes de l'académie...
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité de l’académie. En s’appuyant sur la réalisation de vidéos, des jeunes expliquent à d’autres jeunes comment éviter de se retrouver dans une situation de décrochage ou comment s’en sortir.
Des jeunes de Draguignan suivis par la MLDS créent leur jardin botanique
15 élèves du lycée Léon Blum de Draguignan suivis par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) participent activement depuis novembre 2014 à la création d'un parc botanique. Le lundi 16 février 2015, ils ont commencé à apprendre à tailler et soigner les arbres qu'ils ont eux-mêmes planté. Le parc sera ouvert au public à compter du mois de juin 2015. Ce projet développe une belle cohésion de groupe et les jeunes sont très assidus.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne