Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

La lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et de l'académie de Nice. Cette démarche vise à réduire les taux de sortie des jeunes sans qualification et sans diplôme.L'académie est particulièrement mobilisée sur ce sujet et mène de nombreuses actions, au niveau de la prévention et notamment la lutte contre l'absentéisme scolaire mais aussi au niveau du suivi pour apporter des réponses personnalisées.

Vous pouvez retrouver les dates et horaires ainsi que les lieux où se déroulent les accueils collectifs en cliquant ici.

Les actions académiques
Les actions académiques ont pour vocation de redonner goût aux apprentissages et de construire un projet professionnel.
Les dispositifs
Les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire ont pour but de mettre en place un réseau afin de lutter contre le décrochage.
Politique académique
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et de l'académie de Nice. Cette démarche vise à réduire les taux de sortie des jeunes sans qualification et sans diplôme. L’académie de Nice est plus que jamais engagée dans cette démarche. Elle le montre par la mobilisation de tous les personnels et la mise en place de différentes actions permettant d’offrir aux élèves les plus en difficulté, sur le point d’abandonner, de reprendre confiance pour un nouveau départ dans leur formation.
Une année artistique pour les élèves de la MLDS de Nice/Cagnes
Dans le cadre des projets pédagogiques mis en place au sein du dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) du bassin d'éducation et de formation, deux projets artistiques ont été mis en place : la conception et la réalisation d'une pièce de théâtre et la réalisation d'un film documentaire au format court-métrage de cette création artistique. Les restitutions se sont déroulées au mois de mai 2019.
La Mission de lutte contre le décrochage scolaire lutte contre la sclérose en...
Dimanche 9 juin 2019 une quinzaine d'élèves de trois MLDS du Var, accompagnée de leur professeur de sport et des Coordonnatrices des bassins de La Seyne, Toulon et Hyères ont participé à Sep'arty, une course solidaire organisée par APF France Handicap.
3 jours d'échanges dans le cadre du projet transfrontalier Alpes-Maritimes /...
Dans le cadre du projet transfrontalier Alpes-Maritimes / Val d'Aoste- Italie, l'académie de Nice a organisé, du 22 au 24 mai 2019, des journées d'échanges pour les professionnels de l'éducation engagés dans le projet PRIMO : persévérance, réussite, insertion, motivation. Ateliers, séminaires,... ces rendez-vous ont permis de faire rencontrer les acteurs et d'acquérir une culture commune.
Découverte militaire pour les élèves de la mission de lutte contre le...
Dans le cadre d'un travail en collaboration avec le 519ème Groupement de transport maritime d'Ollioules, 16 élèves la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de Toulon (MLDS), du collège Maurice Genevoix se sont transformés en militaire d'un jour, le 16 mai 2019.
Décrochage scolaire : la charte des structures de retour à l'école
Le recteur de l'académie de Nice, Richard Laganier a présenté la charte des structures de retour à l'École, le 28 mai 2019 en présence de Christian Enault, chargé de mission auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale pour le suivi national des structures de retour à l'école et devant les membres du comité de pilotage, les équipes pédagogiques et des élèves ...
La MLDS du bassin de Draguignan en sélection officielle du concours « Je...
La mission de lutte contre le décrochage scolaire du bassin de Draguignan participe avec des élèves décrocheurs au concours « Je filme le métier qui me plaît ». Deux films ont été retenu pour la finale qui aura lieu le 21 mai 2019 au Grand Rex à Paris.
Une journée pour « Devenir le citoyen de demain » par et pour les élèves de...
Vendredi 26 avril 2019, une centaine d'élèves en situation de décrochage accompagnés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) du département des Alpes-Maritimes ont participé, au Stade Vauban de Nice à la journée « Devenir le citoyen de demain ». La vingtaine d'ateliers proposés par des associations, des fédérations sportives et des représentants de la gendarmerie, pompiers,... ont conduit les élèves à mener une réflexion sur la citoyenneté.
1   2   > Page suivante  >>
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne