La notion de besoins éducatifs spécifiques ou particuliers recouvre des domaines très différents. Il peut s'agir de pallier des handicaps physiques, sensoriels ou mentaux afin de remédier à des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation. Certaines situations particulières très diverses sont également prises en compte comme la précocité intellectuelle, l'hospitalisation longue, l'accueil et la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France ou l'incarcération d'un mineur.
Contacts
Le numéro Azur national Aide Handicap École : 0810 55 55 00
Des réponses rapides, des aides concrètes et efficaces pour les familles
(communication facturée au tarif d'un appel local) du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. L’adresse électronique nationale : aidehandicapecole@education.gouv.fr
Adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH) dans les Alpes-Maritimes :
Adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH) dans le Var :
CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage)
CASNAV dans les Alpes-Maritimes : gfi.casnav06@ac-nice.fr
CASNAV dans le Var : gfi.casnav83@ac-nice.fr
Renseignements concernant les élèves intellectuellement précoces
La scolarisation des élèves handicapés sur le site education.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
Les élèves nouveaux arrivants non francophones - Note d'information - N° 12.01 - mars 2012
http://www.education.gouv.fr/cid58968/les-eleves-nouveaux-arrivants-non-francophones.html
La scolarisation des élèves intellectuellement précoces sur le site education.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Circulaire n° 2002-100 du 25.04.2002 - B.O. spécial n° 10 du 25.04.2002 sur education.gouv.fr/
Organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages
Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007
Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège
Circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009
Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
Circulaire n°91-303 du 18 novembre 1991
Scolarisation des enfants et adolescents accueillis dans les établissements à caractère médical, sanitaire ou social : maintien du lien avec l’école d’origine, réinsertion scolaire après l’hospitalisation, organisation de la vie quotidienne de l’élève